Blog Piscineco.fr

Hivernage du robot de piscine : quand et comment le stocker ?

L’hiver arrive, vous êtes en plein hivernage de votre piscine, et la baignade n’est plus d’actualité jusqu’au prochain été. Comme pour tout équipement de la piscine, l’entretien d’un robot de piscine passe par un hivernage approprié, pour le retrouver en pleine forme au printemps !

Suivez nos quelques conseils ci-dessous pour un hivernage simplifié de votre robot de piscine.

Les beaux jours prennent fin et signent l’achèvement des baignades, il est temps d’hiverner votre bassin et de procéder aux rangements de tous ses équipements, sans oublier le robot de piscine.

Il s’agit d’une étape essentielle pour préserver le bon fonctionnement et la durée de vie de votre appareil. Effectivement, les robots de piscine électriques comportent différents composants électroniques, ceux-ci sont particulièrement sensibles aux changements de température, notamment au froid extrême et à l’humidité.

De plus, l’eau très froide impacte les matières plastiques et rétracte la matière. Cela peut causer une infiltration d’eau qui risque d’endommager le bloc moteur de votre robot nettoyeur. S’ajoutent à cela les pièces en silicone et en caoutchouc qui deviennent rigides passé une certaine température : lors de la mise en mouvement, elles sont alors fragilisées et peuvent se rompre rapidement.

Si vous disposez d’un robot de piscine hydraulique, il est tout autant nécessaire d’hiverner votre appareil bien qu’il ne dispose généralement pas de pièces électroniques. Et à juste titre puisque la majorité de ses composants sont en plastique.

Dans tous les cas, les fabricants stipulent qu’un robot de piscine ne doit pas être utilisé dans le bassin lorsque l’eau y fait moins de 12°C. Loin d’être arbitraire, ces restrictions d’hivernage visent à protéger votre équipement d’une usure prématurée.

Que faut-il prévoir avant de ranger son robot pour l’hiver ?

L’automne arrive, et les beaux jours sont derrière vous : l’hivernage de votre piscine arrive à grands pas. Avant de ranger votre robot de piscine, veillez à appliquer ces quelques recommandations :

Si vous disposez d’un robot électrique avec des brosses en mousse, veillez à ce que les mousses soient bien sèches : celles-ci peuvent rester humides pendant quelques jours après la dernière immersion du robot.

Comment stocker son robot de piscine en hiver ?

Votre robot est maintenant nettoyé et prêt à être rangé. Si un chariot de transport (ou caddy) était fourni avec votre robot de piscine, c’est le moment de vous en servir !

Généralement, le chariot de transport est adapté au stockage du robot. Celui-ci comprend une zone pour poser le robot sans abîmer ses roues ou ses mousses, une fixation pour le câble du robot, et son bloc d’alimentation. Si vous n’avez pas de chariot de transport, stockez toutes les parties du robot de piscine au même endroit, pour les retrouver facilement le printemps venu.

Enfin, stockez votre robot à l’abri des rayons directs du soleil, du gel et des intempéries. Si vous souhaitez stocker votre robot de piscine dans un local technique, veillez à ce que celui-ci soit bien hors gel pendant tout l’hiver. Enfin, évitez les endroits trop humides, pouvant endommager les pièces électroniques de votre robot de piscine électrique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.