Le débit représente la quantité d’eau qui passe à travers la pompe de filtration en un temps donné. En d’autres termes, c’est la mesure de la vitesse à laquelle l’eau se déplace à travers votre système de filtration.
Le débit de filtration est exprimé en mètres cubes par heure (m³/h). Vous pourrez également le retrouver en litres par minute (L/min).
Le débit de la pompe de filtration détermine la vitesse à laquelle l’eau est aspirée, filtrée et renvoyée dans la piscine.
Un débit approprié est nécessaire pour maintenir une circulation efficace de l’eau, assurer une filtration adéquate des impuretés et maintenir la qualité de l’eau.
Un débit insuffisant peut entraîner une mauvaise circulation, une filtration inefficace et une eau de piscine de qualité médiocre, tandis qu’un débit excessif peut provoquer une usure prématurée des équipements et une consommation énergétique accrue.
Comment calculer le débit de filtration nécessaire à votre piscine ?
Volume d’eau de la piscine
Afin de calculer le débit nécessaire pour votre pompe de filtration, vous devez tout d’abord connaître le volume d’eau de votre piscine.
Calculer le débit de filtration nécessaire
Pour un nettoyage optimal, l’eau de la piscine doit être renouvelée complètement en 4 heures. C’est-à-dire que l’intégralité de l’eau de votre piscine doit passer dans votre système de filtration en 4 heures.
Ainsi, pour connaître le débit de filtration nécessaire pour votre pompe, vous devez effectuer le calcul suivant :
Débit de filtration = Volume d’eau de la piscine / 4
>> Par exemple, si votre piscine fait 80 m³, vous aurez besoin d’une pompe de filtration de 20 m³/h.
Calculateur débit de filtration
Pourquoi et quand augmenter le débit de filtration de la pompe ?
Le débit de filtration obtenu à partir du calcul précédent (volume d’eau de la piscine divisé par 4) est théorique. Cependant, divers facteurs peuvent altérer le débit de filtration de la piscine : environnement de votre piscine, distance entre le local technique et le bassin, disposition des canalisations, etc.
Par conséquent, il peut être nécessaire d’augmenter le débit de filtration de la pompe de la piscine dans certains cas.
La végétation
Si votre piscine est entourée de végétation, vous aurez une plus grande accumulation de feuilles, brindilles, insectes et autres polluants dans l’eau.
Il sera donc nécessaire d’avoir un débit de filtration légèrement supérieur. Dans ce cas, on applique un coefficient de colmatage en multipliant le débit initial par 1,20.
>> Exemple : si l’on reprend l’exemple précédent d’une piscine de 80 m³, le débit de filtration nécessaire était initialement de 20 m³/h. Après application du coefficient le débit de filtration nécessaire sera de 24 m³/h (120 mᶾ/h x 1,20 = 24 m³/h).
La tuyauterie
Les divers éléments de tuyauterie de votre piscine tels que les coudes, les tés et la longueur des tuyaux peuvent altérer le débit de filtration de l’eau.
Ainsi, à la sortie des buses de refoulement l’eau aura un débit moins important qu’à la sortie de la pompe de filtration. Il est donc essentiel de prendre en compte ces facteurs et d’augmenter légèrement le débit de la pompe en conséquence.
Les facteurs à prendre en compte dans le choix de votre pompe de filtration
La pompe de filtration doit avoir un débit compatible avec celui de votre filtre (filtre sable ou à cartouche).
Le débit de filtration de votre filtre doit être au moins égal, voire légèrement supérieur à celui de la pompe, pour un fonctionnement optimal.
Si le débit de la pompe est supérieur à celui du filtre, l’eau traversera la masse filtrante trop rapidement et les impuretés ne seront pas correctement retenues.
Si vous utilisez un robot de piscine hydraulique pour le nettoyage de votre bassin, vérifiez également que le débit de la pompe de filtration sera compatible avec ce dernier.
En fonction des modèles de pompes de piscine, pour une même puissance, le débit de filtration pourra être différent. À débit égal, il est préférable d’opter pour la pompe de filtration dont la puissance est la plus importante.
Laisser un commentaire