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Pourquoi mon robot de piscine n’avance plus ?

Vous lancez un cycle de nettoyage de votre piscine, partez vaquer à vos occupations, et quand vous revenez près de votre piscine, c’est le drame : votre robot ne bouge plus, et votre piscine n’est pas entièrement nettoyée ! C’est un problème de robot de piscine connu, qui peut avoir plusieurs causes et plusieurs solutions possibles. Lisez les quelques lignes ci-dessous pour en savoir plus !

Vous immergez votre robot de piscine, lancez son cycle de nettoyage. Votre robot démarre, et s’arrête immédiatement, ou après quelques secondes de déplacement seulement. Le robot se met donc en sécurité, à cause d’un problème certain.

Dans ce cas, vérifiez que l’alimentation électrique est bien branchée, et que tous les câbles sont bien raccordés. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de branches ou débris bloquant l’hélice servant à l’aspiration de l’eau.

Si ces 2 points sont bons mais que le robot ne bouge toujours pas, pas de solution miracle : il faudra vous tourner vers le service après vente du revendeur de votre robot, ou de son fabricant.

Mon robot est arrêté au milieu de la piscine

Vous avez lancé un cycle de nettoyage de la piscine, et à votre retour, le robot est arrêté au milieu du bassin, comme pour vous indiquer que le cycle est terminé. Seulement, vous remarquez que la piscine n’est pas très propre… Il vous faudra suivre les étapes indiquées au point 1.

Si le robot s’arrête toujours avant la fin de son cycle de nettoyage, contactez le SAV du revendeur du robot ou du fabricant, si votre robot de piscine est encore sous garantie.

Mon robot semble bloqué contre un obstacle

En fonction de la forme de la piscine et de ses équipements, le robot de piscine peut avoir différents obstacles à franchir : marches de sécurité (safety ledge), escalier, bloc filtrant ou encore échelle d’accès au bassin.

En fonction de la taille du robot, celui-ci peut justement se coincer contre ces obstacles. Le cas le plus courant concerne les échelles de piscine et les blocs de filtration. Le robot passe sous le bloc ou l’échelle, et se retrouve bloqué (poignée du robot qui touche le bloc de filtration par exemple). Le robot ne pouvant plus se déplacer, il se met en sécurité, afin de prévenir tout risque de surchauffe du moteur.

Si vous possédez un bloc de filtration ou une échelle et que votre robot de piscine se retrouve régulièrement coincé, il n’existe malheureusement pas de solution miracle : il vous faudra trouver un moyen d’interdire l’accès des zones problématiques au robot, afin que celui-ci ne se coince plus.

 

Commentaires récents

    • Bonjour,
      Pour pouvoir vous aider nous avons besoin de davantage d’informations. Quel est le type du robot ? Electrique ou hydraulique ? Quelle est sa marque et son modèle ? Pour quel type de piscine l’utilisez-vous ? (Hors-sol ou enterrée, type de revêtement…)
      A partir de ces informations, nous essaierons de vous orienter vers une solution.
      Kateline

  1. Bonjour mon robot Kwadoo 2r démarre bien en mode automatique mais il ne fait qu’allait en marche avant et le voyant orange clignote
    Que doit-on faire?
    Merci

    • Bonjour,
      Le clignotement orange indique un défaut du capteur infrarouge qui permet au robot de se déplacer. Ceci peut expliquer le problème de direction, il est peut-être recouvert de particules qui l’empêchent de fonctionner correctement.
      L’autre problème possible se trouve au niveau de la tourelle qui dirige le robot. Cette tourelle est accessible à l’avant du robot. Si elle ne tourne pas à cause d’un encrassement, cela bloque la direction du robot. Je vous conseille de regarder la vidéo Diagnostic de Kwadoo : https://www.youtube.com/watch?v=7WLSJTrLYl8 pour la procédure de vérification, et le cas échéant de les contacter si les deux propositions ne règlent pas le soucis : https://kwadoo.com/sav
      Kateline

  2. Bonjour, j’ai un Zodiac rt3250 et il lui arrive assez souvent de rester bloqué au pied de la paroi en position verticale. C’est une piscine coque. Je la nettoie régulièrement à la brosse.
    Auriez-vous une solution ?
    Cordialement.

    • Bonjour, il est possible que la brosse qui équipe le robot ne soit pas adaptée à ce revêtement. Ce blocage peut également arriver lorsque le filtre est plein ou si le revêtement est trop glissant, par la présence de microalgues par exemple.
      Nous vous recommandons également d’entrer en contact avec les équipes Zodiac qui pourront vous conseiller plus spécifiquement pour ce modèle que malheureusement nous ne proposons pas. Voici le lien de leur contact : https://www.zodiac-poolcare.fr/assistance/contactez-nous
      Kateline

    • Bonjour, il est compliqué de vous répondre sans voir l’installation de votre piscine. Ce robot est adapté aux fonds plats ou en légère pente. Si la grille de fond est située dans une dépression carrée un peu trop aigue, il est possible qu’une fois dedans, il n’arrive plus à s’en extraire. Dans ce cas vous pouvez installer quelque chose autour de la grille pour éviter qu’il y aille, ou ajouter une grille plus large qui couvre la dépression pour éviter qu’il ne se coince dedans.
      Bonne journée,
      Kateline

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