Blog Piscineco.fr

Pourquoi mon robot de piscine flotte ?

Vous venez d’acheter un robot de piscine, et avez hâte de l’essayer et de le regarder nettoyer votre piscine, mais le premier problème avec votre robot arrive : il ne coule pas… Pas de panique ! L’équipe Piscineco vous donne quelques conseils simples pour résoudre ce problème.

Vous venez d’acquérir un robot électrique de piscine, vous le déballez, et le préparez pour son premier usage. Vous reliez son alimentation à une prise secteur, puis posez le robot dans l’eau, mais celui-ci flotte ! Pas de panique : en quelques minutes, ce problème sera de l’histoire ancienne.

Tout d’abord, si votre robot dispose de brosses en mousse, il faut mouiller celles-ci avant la première utilisation. Afin de les mouiller complètement, il faut qu’elles soient en contact de l’eau pendant plusieurs heures. Entièrement sèches, les brosses sont dures ; au fur et à mesure de leur humidification, elles vont se ramollir. Une fois les brosses bien imbibées d’eau, réessayez de faire couler le robot.

S’il flotte toujours, il vous faudra alors régler les flotteurs dans le robot. De manière générale, 2 flotteurs réglables sont inclus dans la poignée du robot : jouez avec leurs réglages, et essayez de faire couler le robot.

S’il ne coule toujours pas, lisez le manuel d’utilisation du robot : il se peut que d’autres flotteurs soient présents dans le robot : il faudra alors les retirer pour le faire couler.

Mon robot hydraulique ne coule pas

Vous avez déballé votre robot de piscine hydraulique, l’avez assemblé pièce par pièce, minutieusement. Puis, en ayant suivi la notice, vous le raccorder à votre système de filtration par le skimmer ou une prise balai, et vous déposez le robot sur l’eau. Malheureusement, celui-ci ne coule pas, ou peu : il n’atteint pas le fond de votre piscine !

Pas de panique, la plupart du temps, ce problème se règle en quelques secondes. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y ait pas d’air dans le tuyau du robot : le cas échéant, dévissez le tuyau, et immergez-le petit à petit, afin de retirer tout l’air présent. Réessayez de l’immerger. Il est conseillé d’effectuer cette opération à chaque branchement du robot hydraulique : si de l’air est présent dans la tuyauterie de la piscine, votre pompe de filtration risque de se désamorcer.

Si le robot ne coule toujours pas, consultez le manuel d’utilisation. Il se peut que des flotteurs soient présents de base dans le robot : il faudra alors les régler ou les retirer afin de permettre au robot d’atteindre le fond de la piscine sans encombre.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.