Vous avez entendu qu’une nouvelle vague de sable du Sahara allait arriver en France et vous vous demandez l’impact que cela peut avoir sur votre piscine ? Comment anticiper ce sable du désert et s’en protéger ? Piscineco.fr récapitule comment vous en prémunir et comment nettoyer et traiter votre piscine en cas de besoin.
Sommaire
Pourquoi trouve-t-on du sable du Sahara dans sa piscine ?
Quel est l'impact de ce sable sur l’eau de la piscine ?
Ainsi, si le sable du Sahara n’est pas retiré rapidement du fond de votre piscine, l’algue peut se développer rapidement en cas de forte chaleur. Seul un produit dédié pour les algues moutarde permet de l’éliminer.
Comment retirer le sable du Sahara du fond de la piscine ?
Ainsi, si vous utilisez un robot aspirateur hydraulique relié à votre système de filtration, il est recommandé de mettre la pompe en mode égout afin d’évacuer directement ce sable. De même, laissez bien reposer le sable au fond de la piscine, et utilisez un aspirateur plutôt qu’un robot de piscine. Le sable étant extrêmement volatile, le moindre mouvement brusque le répartit dans la piscine au lieu de l’aspirer.
De même, il est possible que votre robot de piscine électrique n’arrive pas à capter tout le sable en fonction de la finesse en micron de ses filtres. C’est pourquoi un aspirateur hydraulique relié au filtre en mode égout est le plus efficace.
Comment éviter que le sable du Sahara tombe dans la piscine ?
En cas de développement d’algues moutarde, lisez notre article dédié à son traitement.
Solution que j’utilise et qui fonctionne vraiment. Mettre 12 à 16 balles filtrantes en coton dans le panier de votre robot. Ça retire de suite le sable et évite la prolifération de l’algue.