Blog Piscineco.fr

Qu’est-ce que les algues moutarde dans une piscine et comment les traiter ?

Les algues moutarde sont un type d’algue spécial, qui ne se développe normalement pas dans nos régions : ce sont les vents du Sahara qui ramènent ces algues dans nos piscines. Comment l’identifier et l’éradiquer rapidement de votre piscine ? Suivez nos conseils !

L’algue moutarde est reconnaissable par sa couleur jaune. Contrairement aux autres algues qui sont généralement gluantes, l’algue moutarde prend la forme de poussière fine qui se dépose dans le fond et sur les parois de la piscine. Visuellement, on dirait simplement une légère couche de poussière ocre.

En raison de sa grande volatilité, il peut être difficile de l’identifier : au moindre mouvement de l’eau (baigneurs, robots de piscine, vent, etc), elle se détache des parois et se dissipe dans l’eau. Dès que le calme sera revenu dans l’eau, elle reviendra se déposer dans le bassin et sera de nouveau visible.

Afin de savoir si votre piscine est contaminée ou non par l’algue moutarde, il est conseillé de vérifier l’état de la piscine au matin, car l’eau n’aura pas encore été agitée.

Est-ce que l’algue moutarde est dangereuse ?

Non, rassurez-vous. L’algue moutarde est aussi inoffensive que les autres algues que l’on trouve couramment dans les piscines.

L’algue moutarde est uniquement dangereuse pour votre santé mentale, car c’est une des algues les plus compliquées à retirer du bassin une fois installée. C’est pour cela qu’elle nécessite un produit de traitement spécifique.

Quel produit utiliser contre les algues moutardes ?

Une chloration choc ou un traitement anti-algues choc classique ne parviendra pas à bout de ces algues, il vous faudra utiliser un produit dédié : de l’anti-algues moutarde choc. Il est spécialement conçu pour tuer ce type d’algues, qui peuvent être coriaces !

Les produits spécialement conçus pour combattre ces algues le mentionnent. Si l’efficacité contre les algues moutarde n’est pas clairement écrit sur le descriptif du produit, tournez-vous vers un autre anti-algues.

 

Piscineco.fr propose l’anti-algues moutarde Yellow Shock de la marque HTH

 

Comment traiter contre les algues moutarde ?

Avant le traitement :

Le traitement choc contre les algues moutardes :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.