Les algues moutarde sont un type d’algue spécial, qui ne se développe normalement pas dans nos régions : ce sont les vents du Sahara qui ramènent ces algues dans nos piscines. Comment l’identifier et l’éradiquer rapidement de votre piscine ? Suivez nos conseils !
Sommaire
Comment reconnaître une algue moutarde ?
L’algue moutarde est reconnaissable par sa couleur jaune. Contrairement aux autres algues qui sont généralement gluantes, l’algue moutarde prend la forme de poussière fine qui se dépose dans le fond et sur les parois de la piscine. Visuellement, on dirait simplement une légère couche de poussière ocre.
En raison de sa grande volatilité, il peut être difficile de l’identifier : au moindre mouvement de l’eau (baigneurs, robots de piscine, vent, etc), elle se détache des parois et se dissipe dans l’eau. Dès que le calme sera revenu dans l’eau, elle reviendra se déposer dans le bassin et sera de nouveau visible.
Afin de savoir si votre piscine est contaminée ou non par l’algue moutarde, il est conseillé de vérifier l’état de la piscine au matin, car l’eau n’aura pas encore été agitée.
- Elle est de couleur jaune.
- Elle se présente sous forme de poudre.
- Elle se disperse en présence de remous dans la piscine.
Est-ce que l’algue moutarde est dangereuse ?
Non, rassurez-vous. L’algue moutarde est aussi inoffensive que les autres algues que l’on trouve couramment dans les piscines.
L’algue moutarde est uniquement dangereuse pour votre santé mentale, car c’est une des algues les plus compliquées à retirer du bassin une fois installée. C’est pour cela qu’elle nécessite un produit de traitement spécifique.
Quel produit utiliser contre les algues moutardes ?
Une chloration choc ou un traitement anti-algues choc classique ne parviendra pas à bout de ces algues, il vous faudra utiliser un produit dédié : de l’anti-algues moutarde choc. Il est spécialement conçu pour tuer ce type d’algues, qui peuvent être coriaces !
Les produits spécialement conçus pour combattre ces algues le mentionnent. Si l’efficacité contre les algues moutarde n’est pas clairement écrit sur le descriptif du produit, tournez-vous vers un autre anti-algues.
Chez Piscineco.fr, nous proposons le Blackal Shock de la marque HTH qui est efficace contre les algues moutardes.
Comment traiter contre les algues moutarde ?
Avant le traitement :
- Analysez l’eau : mesurez le pH, et ajustez-le si besoin.
- Préparez la filtration : procédez à un contre-lavage du filtre et utilisez du floculant pour améliorer la finesse de filtration.
- Nettoyez le bassin : brossez chaque recoin de la piscine afin de mettre toutes les algues en suspension dans l’eau. Si possible, démontez et nettoyez les pièces à sceller, qui sont une très bonne cachette pour les algues (projecteurs, skimmers, etc).
- Nettoyez l’environnement du bassin : bouées et matelas, ballons, couverture de piscine, matériel de nettoyage, robot, volet roulant, etc. Tous les éléments pouvant également contenir des spores microscopiques d’algues jaunes et pourraient de nouveau polluer l’eau de la piscine, et permettre une récidive. Pour ce faire, vous pouvez les immerger dans l’eau lors du traitement (attendre au moins 4 heures après le début du traitement pour éviter d’abîmer les objets en plastique).
Le traitement choc contre les algues moutardes :
- Assurez-vous que la filtration soit bien en marche tout au long du traitement.
- Versez le produit anti-algues moutarde choc dans la piscine en respectant le dosage mentionné sur l’étiquette du produit.
- Pour renforcer l’efficacité du traitement, il est préconisé d’utiliser en parallèle un oxydant choc qui va activer la substance apportée par l’anti-algue moutarde choc.
- Après l’introduction de ces produits, il convient d’attendre au minimum 12 heures avant de se baigner de nouveau.
Laisser un commentaire