Blog Piscineco.fr

Choisir et entretenir un filtre à cartouche pour piscine

Le filtre à cartouche est l’un des systèmes de filtration possible pour l’entretien d’une piscine. Réputé facile d’utilisation et d’entretien, il n’est toutefois pas adapté à tous les types de piscine. Dans quel cas l’utiliser ? Comment le choisir et l’entretenir ? Vous saurez tout sur les filtres à cartouches !

Un filtre à cartouche est un système de filtration où l’eau passe à travers les fibres des parois de la cartouche de filtration. Toutes les impuretés jusqu’à 20 microns y sont retenues, assurant une très bonne clarté de l’eau de la piscine. Les cartouches de filtration sont généralement en polyester ou dérivé proche, dont les fibres assurent la retenue des débris.

Comment choisir le filtre à cartouche pour ma piscine ?

Un filtre à cartouche se choisit notamment en fonction du volume de la piscine. En effet, une cartouche de filtration a une capacité de retenue des impuretés assez faible. Passé un certain volume, ce système est insuffisant pour une filtration optimale.

Pour quel volume d’eau utiliser un filtre à cartouche ?

Pour choisir un système de filtration à la puissance adaptée à sa piscine, il vous faut diviser le volume d’eau de votre bassin par 4. Si votre bassin fait 40 m³, il vous faut un filtre de 10m³/heure. Pour une filtration optimale de votre piscine, l’eau doit intégralement passer par le filtre 4 fois par heure.

Le plus puissant filtre à cartouche actuel dispose d’un débit de 40 m³/heure. Le volume maximal qu’il est possible de filtrer avec un filtre à cartouche est donc 160 m³. Au-delà, il vous faut choisir un autre type de filtre (filtre à sable, à diatomée…).

Le filtre à cartouche est donc adapté aux piscines allant de 4 m³ à 160 m³.

C’est pourquoi le filtre à cartouche est plutôt privilégié pour les piscines hors-sol (autoportées, tubulaires, petites piscines acier ou bois).

De plus, les filtres à cartouche sont privilégiés pour les petits formats de piscine car les modèles peu puissants sont très accessibles. Pour des filtres à sable de forte puissance pour de grands volumes, le budget est à adapter en conséquence, autant pour le filtre lui-même que pour les cartouches de filtration.

Un filtre à cartouche est-il adapté à une piscine enterrée ?

Réservé pendant longtemps aux petits piscines hors-sol, le filtre à cartouche se fait de plus en plus fréquent. Si les cartouches de filtration pour petites piscines sont à changer tous les 15 jours, celles pour grandes piscines demandent un entretien annuel, ou mensuel en cas de forte sollicitation. Ces filtres deviennent donc possibles à utiliser avec des piscines enterrées inférieures à 160 m³.

Nos filtres à cartouche pour piscine inférieure à 25 m³

La plupart des constructeurs de piscines hors-sol tubulaires ou autoportantes, comme Intex et Bestway, proposent des filtres à cartouche.

Les épurateurs à cartouche Intex existent dans des débits allant de 1 m³/h à 4,4 m³/h, ce qui est adapté pour les piscines jusqu’à 18 m³.

Piscineco.fr propose l’épurateur à cartouche Bestway d’un débit de 5,67 m³, pour piscines hors-sol jusqu’à 22m³.

Nos filtres à cartouche pour piscine supérieure à 25 m³

Les filtres à cartouche pour piscines plus volumineuses sont encore rares. Seuls deux modèles sont actuellement proposés :

  • Filtre à cartouche Freeflo par Pentair : disponible avec des débits de filtration allant de 5 m³ à 18 m³/heure, ce filtre est compatible avec des piscines jusqu’à 72 m³. 
  • Filtre à cartouche Star Clear par Hayward : disponible avec des débits de filtration entre 5,7 m³ et 40 m³ par heure. Il permet de filtrer des piscines ayant un volume entre 22,8 m³ et 160 m³, ce qui le rend compatible avec des piscines enterrées. 
Attention, contrairement à des épurateurs à cartouche Intex ou Bestway, qui incluent la pompe de filtration, ces filtres à cartouche conçus pour de gros volumes d’eau sont fournis sans pompe. Il vous faut donc y brancher une pompe de filtration de puissance équivalente au débit du filtre. 

Comment installer un filtre à cartouches ?

L’installation d’un filtre à cartouche peut varier en fonction du modèle. Suivez toujours les instructions du fabricant, fournies dans le mode d’emploi.

Certains points restent toutefois assez similaires quel que soit le modèle. Par exemple, l’installation d’un filtre à cartouche se réalise une fois la piscine montée, avant son remplissage.

Un filtre à cartouche est composé d’un corps qui contient la pompe et la cartouche de filtration, auquel est relié un tuyau d’entrée d’eau et un tuyau de sortie.

Sur un filtre à cartouche Intex, le tuyau d’entrée d’eau se fixe en haut, et le tuyau de sortie en bas. Le tuyau d’entrée est relié à la buse d’aspiration, et le tuyau de sortie à la buse de refoulement. L’aspiration se fixe sur la vanne de droite de la piscine, et le refoulement sur celle de gauche. La vanne d’aspiration est souvent plus basse.

Sur les filtres à cartouche Bestway, des lettres A et B situées sur la pompe du filtre et au niveau des vannes de la piscine permet d’indiquer quel tuyau se branche sur chaque vanne, évitant les erreurs.

Le corps du filtre à cartouche se place le plus loin possible de la piscine (dans la limite permise par la longueur des tuyaux) afin d’éviter tout contact et frottement avec le liner. Lorsque le filtre est branché à la piscine, on peut alors procéder au remplissage.

Une fois la piscine remplie, il faut s’assurer que les tuyaux sont parfaitement remplis d’eau. L’air restant peut empêcher le fonctionnement de la pompe. Il vous faut donc remuer les tuyaux pour bien les vider d’air, puis ouvrir la purge d’air située sur le haut du filtre.

Un filtre à cartouche Bestway ou Intex ne doit être utilisé que lorsqu’aucun baigneur n’utilise la piscine.

Comment entretenir un filtre à cartouche ?

Un filtre à cartouche ne nécessite pas de contre-lavage pendant la saison, ce qui représente une économie d’eau.

Toutefois, pour allonger au maximum la durée de vie de chaque cartouche de filtration, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. En dehors de ce consommable, le filtre à cartouche ne nécessite pas d’entretien particulier.

Comment nettoyer la cartouche d’un filtre à cartouche ?

Le nettoyage d’une cartouche de filtration est assez similaire quel que soit le modèle :

L’utilisation d’un accessoire comme le nettoyeur de cartouches Kokido facilite le nettoyage de la cartouche afin de retirer le maximum d’impuretés jusqu’au fond des plis. 

Quand changer la cartouche du filtre ?

Tout dépend du type de cartouche de filtration.

Les filtres à cartouches les plus utilisés sont ceux fournis avec les piscines Intex ou Bestway. Ils sont adaptés aux piscines hors-sol de faible volume. Les cartouches sont à nettoyer deux fois par semaine pour optimiser leur durée de vie au maximum. Lorsqu’elles restent sales malgré le nettoyage, c’est qu’il est temps de les changer.

Cela survient généralement tous les 15 jours pour les cartouches de filtration Bestway et Intex. Les cartouches de filtration pour les filtres de gros volumes, comme les filtres Hayward, sont conçues pour durer plus longtemps. Les cartouches Hayward se changent une fois par an par exemple.

Le filtre à cartouche est-il compatible avec tous les produits d’entretien ?

Certains produits de traitement ne sont pas compatibles avec les filtres à cartouche. En effet, ceux-ci risquent de boucher les pores des cartouches, et rendre la filtration inefficace.

Les filtres à cartouches sont donc déconseillés avec les produits suivants :

C’est le sulfate de cuivre, contenu dans certains algicides, qui provoque notamment cette incompatibilité en colmatant la cartouche.

Les traitements anti-algues compatibles avec les filtres à cartouche

Les produits anti-algues compatibles avec les filtres à cartouche sont peu nombreux. Piscineco en propose 4. Avec eux, vous êtes assuré de pouvoir traiter une eau devenue verte par les algues sans risque de devoir jeter votre cartouche de filtration neuve.

  • Anti-algues Kléral par HTH : en bidon de 1 litre, il permet de faire un traitement choc anti-algues pour des piscines jusqu’à 25 m³ d’eau. Il est également proposé en bidon de 5 litres pour traiter des piscines jusqu’à 100 m³.
  • Anti-algues Desalgin Jet de Bayrol : ce produit a été conçu pour être non moussant, et est donc particulièrement adapté pour les piscines à fort brassage. Par exemple, celles équipées d’un système de nage à contre-courant, d’une fontaine ou de jeux d’eau. En cas de présence d’algues, ajoutez 250 ml pour 10 m³. Une bouteille de 1 litre permet donc de traiter 40 m³ d’eau en curatif.
  • Anti-algues Mini Pool de Bayrol : spécialement conçu pour les petites piscines et les spas qui fonctionnent avec une filtration à cartouche. Il est non moussant et s’utilise en traitement hebdomadaire pour éviter le développement des algues. 5 ml de produit traitent 1 m³ d’eau. 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.