Blog Piscineco.fr

Traiter sa piscine à l’oxygène actif : comment faire ?

L’oxygène actif est un produit de désinfection moins connu que le chlore, mais utilisé pour le traitement de l’eau des petites piscines principalement, ou en complément d’un traitement existant. On détaille ces points pour vous !

L’oxygène actif est un produit de désinfection couramment utilisé dans la vie de tous les jours : en effet, l’eau oxygénée contient de l’oxygène actif. On le retrouve sous plusieurs formes :

Les 2 types d’oxygène actif ont des actions complémentaires : les granulés sont utilisés pour la désinfection régulière de la piscine, alors que l’oxygène actif sous forme liquide est utilisé pour un traitement choc de l’eau.

Le principal avantage de l’oxygène actif, c’est son absence d’odeur (caractéristique du chlore) : il ne dégage pas d’odeur, n’irrite pas les yeux ni la peau.

Son principal désavantage est son prix : il est plus cher que les autres traitements. De plus, son action est de courte durée : il vous faudra remettre plus régulièrement de l’oxygène actif dans votre piscine pour assurer une bonne désinfection.

L’oxygène actif, un traitement pour quelles piscines ?

Au vu de ses caractéristiques décrites plus haut, l’oxygène actif est indiqué dans les cas suivants :

Il peut également être utilisé en complément d’un traitement au brome ou au chlore, comme traitement choc. L’oxygène actif est compatible avec tous types de traitement de l’eau : pas besoin de vidanger votre piscine pour passer du chlore à l’oxygène actif, ou inversement !

Notez que l’oxygène actif brouille la mesure du chlore/brome dans la piscine pendant 2 à 3 semaines : le chlore produit son effet, mais n’est plus mesurable.

Quel est le bon dosage d’oxygène actif ?

Le bon taux d’oxygène actif à maintenir dans votre piscine est compris entre 4 et 8 mg/l. Veillez à ne pas dépasser les 10 mg/l : dans ce cas, évitez la baignade pendant 1 journée, le temps que le taux redescende.

Si vous respectez les indications des fabricants concernant le dosage de ce produit, vous devriez avoir un bon taux d’oxygène actif. Vous pouvez le vérifier en testant l’eau avec des bandelettes, pastilles, ou encore un testeur électronique.

Attention : l’oxygène actif utilise d’autres réactifs pour être mesuré : un appareil mesurant le chlore / brome ne mesurera pas l’oxygène actif. Veillez donc à opter pour un testeur compatible.

Les appareils de mesure de l’oxygène actif

Pour mesurer le taux d’oxygène actif, vous pouvez utiliser plusieurs types d’appareils :
  • Les bandelettes. Vérifiez qu’elles soient bien compatibles avec la mesure de l’oxygène actif. C’est le cas des bandelettes Quicktest de Bayrol par exemple.

  • Les appareils de mesure électroniques. Ces appareils connectés mesurent en permanence plusieurs paramètres de votre piscine, et vous alertent en cas de déséquilibre. L’analyseur de piscine EcO Start de Iopool est ainsi connecté à votre smartphone et vous retransmet en direct la température de l’eau, le ph et le taux de désinfectant. En cas de sous dosage de désinfectant, il vous indique également la quantité de produit à ajouter dans l’eau.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.