Blog Piscineco.fr

Quelle quantité de sel mettre dans une piscine traitée par électrolyse ?

Vous souhaitez traiter votre piscine avec un électrolyseur mais vous ne savez pas quelle quantité de sel il faut mettre dans l’eau ? Ou vous souhaitez remonter le taux de sel en cours de saison et ne savez pas quelle quantité ajouter ?
Effectivement, il va falloir calculer le dosage en sel en fonction de plusieurs paramètres. Piscineco vous explique comment faire et vous propose des calculateurs pour vous simplifier la tâche !

Comment calculer la quantité de sel à mettre dans la piscine ?

Les données à connaître pour effectuer le calcul

Que ce soit pour effectuer le calcul vous-même ou pour utiliser nos calculateurs, vous avez besoin de plusieurs informations afin d’estimer la quantité de sel à mettre dans votre piscine :

Vous connaissez généralement le volume de votre piscine. Si ce n’est pas le cas, que vous n’avez pas l’information à portée de main, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume de piscine pour obtenir cette information à partir des dimensions de votre bassin.

Quant à la concentration en sel cible, celle-ci dépend du modèle d’électrolyseur choisi. Elle varie en moyenne entre 3 et 5 grammes de sel par litre. Choisissez donc d’abord votre électrolyseur de piscine et identifiez le taux de concentration en sel qu’il demande pour un parfait fonctionnement. Cette donnée est généralement indiquée sur la fiche produit lors d’un achat sur internet ou dans le mode d’emploi de l’appareil si vous l’avez déjà acheté.

Quantité à mettre à la mise en place de l’électrolyseur

À partir de ces deux données, il est possible d’obtenir la quantité de sel requise pour votre piscine.
En effet, il suffit de multiplier le dosage recommandé de sel par litre, par le volume en m3 de votre piscine, pour obtenir la quantité de sel à verser dans votre piscine.
La formule se résume comme ceci :

Volume (en m3) x Taux de sel (en kg/m3) = Quantité de sel en kilos.

Le sel de piscine est généralement conditionné en sacs de 25 kilos. Il vous suffit ensuite de diviser le résultat en kg obtenu par 25 pour obtenir le nombre de sacs à acheter. En cas de résultat avec des décimales, arrondissez au nombre entier supérieur. N’arrondissez pas au nombre inférieur, au risque de manquer de quelques grammes ou kilos de sel. Si le taux de sel recommandé n’est pas atteint, la production de chlore de l’électrolyseur en sera impactée.

Calculateur pour mise en route de traitement à l’électrolyse

Pour plus de simplicité et un gain de temps, utilisez notre calculateur pour obtenir la quantité de sel de piscine en kilos à acheter, ainsi que l’équivalent en sacs de 25 kg.

Quantité à mettre pour ajuster la concentration en sel en cours d’utilisation

Normalement, une fois le taux de sel idéal atteint, celui-ci ne doit pas bouger. En effet, un électrolyseur fonctionne en circuit fermé. Il transforme le sel en chlore, qui redevient ensuite à nouveau du sel.

Le taux de sel fluctue donc uniquement en fonction de la variation du niveau d’eau du bassin. Il peut baisser pour les raisons suivantes :
Ainsi, si votre taux de sel a baissé, il faut le réajuster en ajoutant du sel dans l’eau.

Pour cela, il vous faut mesurer le taux de sel de votre piscine. Nous vous conseillons d’utiliser pour cela un appareil électronique comme celui-ci plutôt que des bandelettes, dont le résultat est moins précis.

Une fois le taux de sel de votre piscine obtenu, effectuez une soustraction avec le taux de sel recommandé, soit la formule suivante : Taux de sel recommandé – Taux de sel mesuré.

Il vous faut ensuite multiplier le résultat obtenu par le volume d’eau de votre piscine pour connaître la quantité de sel à ajouter.

Là encore, voici un calculateur proposé par Piscineco.fr pour connaître la quantité de sel à remettre dans votre piscine pour retrouver le taux recommandé.

Calculateur de remise à niveau du taux de sel

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.