Les paramètres de l’eau de votre piscine sont instables, on vous a recommandé d’ajuster votre taux de TAC mais vous ne savez pas ce que c’est ni comment l’augmenter ou le baisser ? L’équipe Piscineco.fr vous résume ce qu’est le TAC, son impact sur l’eau de votre piscine et comment le réguler au besoin.
Sommaire
- 1 Définition du TAC (taux alcalimétrique)
- 2 Comment mesurer le taux de TAC de la piscine ?
- 3 Pourquoi le TAC de ma piscine n’est-il pas bon ?
- 4 Comment corriger le taux de TAC ?
- 5 Comment remonter un TAC trop bas ?
- 6 Comment faire baisser un taux de TAC trop haut ?
- 7 On résume ?
- 8 Comprendre le TAC en vidéo
Définition du TAC (taux alcalimétrique)
Le TAC de l’eau d’une piscine exprime la mesure des ions bicarbonates et carbonates de sodium présents dans l’eau. Cette teneur en sels minéraux représente son alcalinité.
Ce taux détermine la capacité qu’à l’eau de votre piscine à dissoudre certains acides, à équilibrer, stabiliser son taux de pH. C’est ce qu’on appelle aussi, l’effet tampon. Il est primordial de connaître son taux de TAC avant d’éventuellement corriger un taux de pH incorrect.
Concrètement, un mauvais TAC peut avoir des effets néfastes, comme de l’entartrage ou de la corrosion, l’eau peut être trouble voir irritante pour les yeux et la peau, et bien sur, un taux incorrect aura aussi une incidence sur la bonne efficacité des produits d’entretien utilisé dans votre bassin.
Un indice si vous avez du mal à obtenir un taux de pH constant dans votre piscine : un problème de TAC.
Comment mesurer le taux de TAC de la piscine ?
Afin de mesurer le TAC de votre bassin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe bien évidemment les bandelettes de tests, mais attention lors de votre achat de bien les choisir. Orientez-vous vers des grandes marques reconnues de la piscine comme les marque HTH, Poolsan, Marina ou Bayrol, pour n’en citer que quelques-unes.
Attention également lors de votre test, suivez bien les recommandations d’usages du fabricant, c’est-à dire de bien immerger la bandelette que quelques secondes, hors des courants de refoulement, et de ne pas la secouer en la sortant de l’eau, ce qui est un réflexe souvent rencontré. Pensez également à lire immédiatement les valeurs couleurs en rapport aux valeurs de référence fournies avec les bandelettes. Si vous attendez trop longtemps, les pastilles réactives risquent de s’oxyder et vous restituer de mauvaises valeurs. S’il fait beau avec un grand soleil, mettez-vous à l’ombre et ne portez pas de lunettes de soleil, elles pourraient fausser votre lecture.
Pratiques, peu onéreuses et faciles à utiliser, les bandelettes peuvent être néanmoins imprécises, notamment dans votre interprétation personnelle des valeurs couleurs affichées.
Le TAC étant une mesure importante, elle se doit d’être extrêmement fiable et il sera peut être judicieux de se porter vers un testeur électronique qui vous donnera une mesure bien plus précise.
Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, là encore, choisissez un modèle de bonne gamme, et de grande marque comme par exemple le testeur Iopool, le Scuba ou le TruTest Aquachek…
Pour la valeur du TAC, car c’est ce qui nous intéresse ici, vous devez obtenir une mesure comprise entre 80 et 140mg/l, on peut toutefois tolérer un peu plus, mais pas moins. Comptez la perfection autour de 120mg/l et ne vous affolez pas si vous êtes à 150, il existe quelques astuces simples pour faire diminuer ce taux, tout comme il sera simple de le remonter dès lors que vous constatez qu’il commence à descendre en dessous des 100mg/l.
Petite information au passage, les valeurs exprimées en mg/l peuvent également être exprimées en ppm (partie par million). La correspondance chiffre reste la même : 100 mg/l = 100ppm.
Pourquoi le TAC de ma piscine n’est-il pas bon ?
Dans la grande majorité des cas, un mauvais taux de TAC indique une valeur trop basse, c’est-à dire en dessous des 80mg/l. Ce taux a en effet plus vocation à être trop bas que trop haut. De manière naturelle, les bicarbonates, composés en grande partie de CO2 dissous, ont tendance à s’évaporer. De fait, on observe le plus souvent que le taux de TAC a bien plus tendance à baisser qu’à monter.
S’il est trop bas, votre pH fera le yoyo et variera très rapidement, notamment en cas de pluie, voire de baignade ou traitement. L’eau sera plus agressive car moins à même d’absorber l’acide, comme nous l’avons déjà vu.
Comment corriger le taux de TAC ?
Il faut toujours garder à l’esprit que le taux de pH est étroitement lié au taux de TAC. Si vous avez mesuré le TAC, mesurez également votre pH. Si vous utilisez des bandelettes de tests, vous aurez toutes ces informations lors du même contrôle. Si vous testez votre eau avec des pastilles réactives, testez le TAC et le pH en veillant à bien rincer votre chambre d’analyse entre ces deux tests et à ne pas toucher directement les pastilles réactives avec vos doigts afin de ne pas fausser les mesures.
Cas particulier : Si vous constatez un taux de pH très anormal, très acide, en dessous de 6.0, vous pouvez commencer par le remonter avec du pH plus avant d’intervenir sur le TAC. Le TAC et le pH étant étroitement liés, l’ajout de pH plus va donc modifier le taux de TAC. Vous pouvez procéder de la même manière si votre pH est supérieur à 8.0, avec un produit pH moins. Ne cherchez pas forcément la valeur parfaite des 7.0 / 7.2 pour l’instant, essayez simplement de ne plus être dans des valeurs extrêmes, procédez en plusieurs fois en dosages contenus et contrôlez jusqu’à obtenir un taux de pH un peu plus conventionnel. Vous pourrez ensuite mesurer à nouveau votre TAC et agir sur celui-ci.
Si ce cas ici est particulier, on peut tout de même conserver comme règle que le TAC se gère avant le pH. On le corrige donc habituellement avant de corriger le pH, dans les cas les plus courants.
Comment remonter un TAC trop bas ?
En dessous de 100mg/l vous pouvez déjà agir. Pour cela rien de plus simple car il existe un produit spécifique dédié à cet effet : le TAC +, qui se trouve être un rehausseur de TAC.
Toujours procéder selon les recommandations du fabricant. La notice d’utilisation de produits de traitements pour la piscine n’est pas accessoire. De manière générale, le produit s’ajoute progressivement, sans dépasser un dosage de 500g de TAC + pour 10m3 d’eau.
N’oubliez pas que modifier votre TAC modifiera votre pH et que cet ajout de TAC + augmentera le taux de pH. D’où la nécessité de le contrôler également en amont, voire de le corriger en fonction afin de maîtriser au mieux la correction.
La correction du TAC peut être faite en plusieurs jours, ne cherchez pas forcément à obtenir la valeur parfaite tout de suite. Prenez le temps nécessaire, et vérifiez votre taux à intervalles réguliers.
Comment faire baisser un taux de TAC trop haut ?
Si la valeur dépasse les 150mg/l rien de dramatique, il faut simplement veiller à ce que la valeur ne soit pas dans une phase montante, car si la valeur monte trop haut, il sera plus complexe de la redescendre. Il n’existe pas de produits permettant de faire baisser un TAC trop haut.
S’il n’existe pas de produits, il reste néanmoins quelques astuces pour le faire baisser.
Nous avons vu que, de manière naturelle, les bicarbonates ont tendance à s’évaporer, que les gaz carboniques se libèrent. Tout ce qui provoque des remous, comme la baignade, ou les fontaines, car il en existe pour la piscine, vont aider à cette évaporation et donc induire une baisse du taux de TAC.
La température de l’eau de la piscine va également jouer un rôle d’évaporation. Plus l’eau est chaude, et plus elle va s’évaporer et faire baisser le taux de TAC. C’est pour cette raison que les problèmes de TAC souvent rencontrés sont plus orientés vers un taux trop bas que trop haut.
On résume ?
Pensez que d’autres facteurs peuvent influencer votre mesure, notamment si vous avez effectué une chloration choc récemment. Une chloration choc augmente le pH et par la même occasion influence le taux de TAC.
Laisser un commentaire