Blog Piscineco.fr

Pourquoi et comment traiter sa piscine avec un électrolyseur au sel ? 

Vous en avez marre de devoir penser à mettre des galets de chlore dans votre piscine ? Vous ne supportez plus cette odeur, et voulez semi-automatiser la désinfection de votre piscine ? Vous avez sûrement entendu parler des électrolyseurs, une bonne alternative aux galets de chlore “classiques”. Mais qu’est ce qu’un électrolyseur exactement ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout sur cet article !

Un électrolyseur, c’est un appareil de traitement de l’eau qui transforme du sel de piscine en chlore, grâce à sa cellule électrolytique. Cet appareil est connu sous plusieurs noms : électrolyseur, stérilisateur au sel, ou encore écostérilisateur. Tous ces noms désignent le même appareil.

Le principal élément d’un électrolyseur est sa cellule électrolytique, composée de plusieurs plaques métalliques (composées de plusieurs métaux). Un faible courant est envoyé dans la cellule : la réaction chimique commence alors. La cellule alimentée transforme le sel présent dans l’eau en chlore. Une fois qu’il a détruit les bactéries, le chlore se retransforme naturellement en sel : c’est donc un cycle infini.

Un électrolyseur est considéré comme un appareil de traitement semi automatique, car, dès qu’il est alimenté, il va produire continuellement du chlore. Il faudra donc que vous testiez régulièrement l’eau de votre piscine pour mesurer sa teneur en chlore (rappel : il doit être compris entre 0,5 et 2 mg/l). Au bout de quelques jours, vous allez facilement déterminer le nombre d’heures de fonctionnement optimales de l’appareil (par exemple : 8 heures par jour quand je me baigne, et 4 heures par jour si la piscine reste couverte).

Il est possible de coupler l’électrolyseur avec un système de mesure du chlore (comme le redox), pour qu’une fois un point de consigne atteint, l’électrolyseur se coupe automatiquement même s’il reste alimenté.

Quelle différence entre un traitement au chlore et un traitement au sel ?

Le traitement au chlore consiste à ajouter du chlore sous forme solide ou liquide dans l’eau de la piscine. Le traitement au sel, au contraire, consiste à ajouter du sel dans l’eau de la piscine. C’est ensuite l’électrolyseur qui transforme le sel en chlore.

Ainsi, il ne faut pas croire qu’un traitement au sel est un traitement sans chlore. C’est simplement une forme différente de chlore, moins irritante pour la peau et les yeux.

Quel sel utiliser avec un électrolyseur pour piscine ? 

Pour fonctionner, l’électrolyseur a besoin de sel dans l’eau. Pour connaître la quantité exacte de sel à mettre, reportez-vous à la fiche ou à la notice du produit.

Généralement, un électrolyseur à besoin de 3 à 5 grammes de sel par litre d’eau pour fonctionner. Par exemple : si vous avez une piscine de 50 m³, vous allez avoir besoin d’au minimum 50000 x 3 = 150000 grammes, soit 150 kg de sel, et au maximum 50000*5 = 250000 grammes soit 250 kg de sel.

C’est donc en effet une quantité non négligeable de sel ! Il est à mettre une seule fois, au démarrage de la piscine. Il n’est pas nécessaire de rajouter du sel régulièrement : il vous faudra maintenir le bon taux de sel dans la piscine : celui-ci diminue uniquement si vous remplacez l’eau (vidange partielle ou totale, contre lavage…).

Veillez à prendre du sel spécial piscine, pur au minimum à 99%. Il existe également des sels multifonctions, avec du stabilisant et/ou de l’anti-algues déjà présents.

Une fois que vous avez la bonne quantité de sel, ouvrez les sacs et versez le sel directement dans la piscine. Faites tourner la filtration non stop jusqu’à dissolution complète du sel. Ne lancez pas l’électrolyseur tant que le sel n’est pas entièrement dissout !

Comment mesurer le taux de sel dans l’eau ?

Normalement, une fois le sel ajouté dans l’eau de la piscine lors de la mise en route, le taux de sel doit rester stable. 

Toutefois, au fur et à mesure des contre-lavages et des remises à niveau de l’eau de la piscine, ce taux peut diminuer. 

Pour le mesurer et savoir s’il vous faut ajouter un peu de sel à l’eau, vous devez utiliser un appareil de mesure de salinité ou des bandelettes adaptées à ce paramètre. 

Si le taux de sel diminue sous les 3 grammes par litre, il vous faut ajouter du sel dans l’eau de la piscine. 

Faut-il mettre du stabilisant avec un électrolyseur au sel ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la génération du chlore par l’électrolyseur nécessite les rayons UV du soleil. Or le stabilisant est utilisé pour réduire l’impact des rayons  UV. Ainsi, un excès de stabilisant réduit les performances de l’électrolyseur. 

Toutefois, la plupart des fabricants recommandent l’utilisation de stabilisant avec leur électrolyseur au sel afin de réduire la corrosion des cellules d’électrolyse. 

Nous vous recommandons donc de vous reporter au mode d’emploi de votre électrolyseur afin de savoir si vous avez besoin d’utiliser du stabilisant et en quelle quantité.  

Comment entretenir un électrolyseur au sel pour piscine  ?

Un électrolyseur a un principe de fonctionnement assez simple. Sa principale pièce d’usure sera la cellule d’électrolyse. Les fabricants donnent généralement une indication sur la durée de vie de la cellule, que ce soit en année, ou en nombre d’heures d’utilisation.

En général, une cellule d’électrolyse se change tous les 2 à 5 ans, selon le fabricant, et l’utilisation de l’appareil.

Durant la saison, 1 à 2 fois par an, pensez à l’entretenir avec un produit détartrant afin de retrouver tout le rendement de la cellule. 

Si votre électrolyseur dispose d’une sonde intégrée (type redox), il faudra penser à la calibrer au minimum une fois par an. C’est également une pièce d’usure, qu’il faudra changer tous les 2 à 5 ans.

Quand remettre en route son électrolyseur au sel ?

Généralement, dès que l’eau de la piscine atteint les 10°, il est conseillé de remettre en route la filtration et le traitement. 

Dans le cas d’un traitement par électrolyseur au sel, il vous faut toutefois attendre que l’eau atteigne les 15°. En effet, une eau trop froide risque d’abîmer la cellule d’électrolyse.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.