Tout possesseur de piscine redoute de retrouver l’eau de sa piscine verte. Cette coloration de l’eau peut avoir plusieurs causes, mais la principale est la présence d’algues dans votre piscine. Ses conséquences directes sont inoffensives pour l’humain, mais la prolifération d’algues entraîne également la prolifération d’autres micro-organismes pouvant entraîner des rougeurs, irritations, démangeaisons, voire parfois des diarrhées ou des allergies.
Les algues peuvent se développer très rapidement si rien n’est fait pour les empêcher de proliférer. En effet, sa croissance est due à un nombre de facteurs communs : un équilibre de l’eau instable, une forte chaleur, une eau stagnante et le soleil provoquant la photosynthèse. C’est ce processus qui permet aux plantes (ainsi qu’à certaines bactéries) de synthétiser de la matière organique présente naturellement dans l’eau et de se développer.
Il est donc important de prévoir un traitement préventif régulier contre les algues, pour ne pas avoir à faire face à une coloration verdâtre de sa piscine, parfois difficile à supprimer.
Le traitement préventif
Tout d’abord, notez qu’un bassin qui dispose d’une eau avec un bon équilibre, d’un système de filtration performant et régulièrement allumé, et d’un système de désinfection de l’eau efficace ne laisse que très peu de chances aux algues de proliférer.
La couverture de la piscine joue également un rôle important : plus elle sera opaque, moins les UV arriveront à pénétrer dans l’eau, et moins la photosynthèse pourra se faire. Ne négligez donc pas cet aspect là : une piscine ne doit pas être couverte seulement la nuit, surtout en pleine période estivale. C’est quand le soleil est au plus fort qu’il favorise le plus le développement d’algues. Ce sont des bonnes bases de prévention contre les algues.
Cependant, en période de forte chaleur, ou en cas d’oubli de mise en marche de la filtration par exemple, même un bassin bien traité et bien équilibré peut être propice au développement des algues.
Nous vous conseillons donc d’opter pour un traitement préventif régulier : l’ajout régulier d’anti-algues préventif (une fois par semaine est suffisant) préviendra l’apparition des algues, si toutes les conditions énoncées ci-dessus sont respectées. Pensez également à respecter les dosages prescrits sur la bouteille. Préférez un ajout régulier d’anti-algues en petite quantité, plutôt qu’un ajout massif d’anti-algues tous les mois par exemple. Certains anti-algues préventifs ont également plusieurs fonctions, comme celle de clarifiant.
Pour un surcoût d’entretien minimum, vous vous assurez une eau limpide et minimisez ainsi au maximum les risques d’apparition d’algues dans votre piscine. Ce geste vous épargnera à coup sûr les fastidieuses opérations de nettoyage de la piscine si l’eau devient verte.
Le traitement choc
Vous vous êtes absenté, vous n’avez pas assuré le suivi de la désinfection et de l’équilibre de votre piscine, ou avez sous-estimé le temps de filtration de celle-ci, et votre eau est devenue verte ? Pas de panique, il faut vous tourner vers un traitement choc contre les algues. C’est le dernier recours pour retrouver une eau limpide avant d’envisager une vidange complète du bassin.
Commencez par nettoyer votre bassin de fond en comble : fond, parois, ligne d’eau, marches de l’escalier, échelle : n’oubliez aucune zone immergée. Les algues ont tendance à se fixer sur les parois de votre piscine, c’est pour cela qu’il est important de bien les déloger.
Ensuite, effectuez un traitement choc anti-algues. Veillez à bien suivre les instructions de dosage sur l’emballage. Une chloration choc est également un très bon algicide. Laissez tourner la filtration en continu pendant 12 à 24 h. Il faudra également nettoyer votre filtre : si vous possédez un filtre à cartouche, il est préférable de changer la cartouche. Pour un filtre à sable, un contre lavage s’impose.
L’eau de votre piscine va alors reprendre sa couleur naturelle petit à petit. Pour éviter ces désagréments, pensez au traitement préventif contre les algues !
Les phosphates
Vous avez effectué un ou plusieurs traitements choc contre les algues, mais celles-ci réapparaissent régulièrement, malgré un traitement de l’eau et une filtration adéquats à votre bassin ? Il y a alors de fortes chances que le taux de phosphates présent dans votre bassin soit trop élevé.
Les phosphates créent un environnement propice au développement des algues. Certaines bandelettes de test de l’eau permettent d’analyser le taux de phosphates présent dans votre piscine.
En cas d’eau verte fréquente dans votre piscine, il est donc conseillé d’opter pour un anti-phosphate, qui permettra justement de stopper la réapparition des algues, même après un traitement choc.
Vous avez retrouvé une eau bleue, mais celle-ci est trouble ? Passez alors à la dernière étape du traitement de l’eau, la floculation ou clarification, qui vous permettra de retrouver une eau limpide !
Laisser un commentaire