Blog Piscineco.fr

Quelles sont les différentes filtrations pour piscine et laquelle choisir ?

Il existe de nombreux types de systèmes de filtration pour piscine. Selon votre piscine, la finesse de filtration souhaitée, le type de média filtrant que vous voulez utiliser ou le type d’entretien, vous pourrez vous tourner vers l’un ou l’autre système. Filtre à sable, à cartouches, à diatomée, à poches… Concrètement, quelles sont les différences entre ces systèmes de filtration ? Pour vous y retrouver parmi tous ces choix, les experts Piscineco vous présentent en détail chaque système avec ses avantages et inconvénients. Suivez le guide !

Les filtres à cartouches (parfois appelés épurateurs à cartouche) sont très utilisés dans les petites piscines hors-sol, mais parfois aussi dans les piscines enterrées. La filtration de l’eau est assurée par une cartouche de filtration, qu’il conviendra de changer régulièrement.

La cartouche est constituée de fibres végétales (cellulose) ou de matériaux synthétiques (polyester notamment), pliés en étoiles. L’eau passe au travers de la (ou des) cartouche(s), qui retien(nen)t les impuretés. Nous sommes sur un système s’apparentant à une machine à café, de par la nature du média filtrant, notamment. La finesse de filtration des cartouches est de l’ordre de 20 microns environ. Ce sont les plis qui déterminent la finesse de filtration.

Avantages :

Inconvénients :

Les filtres à sable

C’est le système le plus répandu. Il convient aussi bien aux piscines hors-sol qu’aux piscines enterrées. Un filtre à sable dispose d’une cuve, qui contiendra un média filtrant (sable, verre, Zeolite) : c’est ce média filtrant qui assure la filtration de l’eau. Le média filtrant est à mettre une fois, lors de la mise en service du filtre.

Sa durée de vie dépasse facilement les 5 ans, voir bien plus (10 ans pour la Zeolite par exemple). C’est son principal avantage comparé à un filtre à cartouche : pas de cartouche à changer régulièrement !

NB : Il est important de différencier le filtre à sable, du groupe de filtration lors de votre recherche : le filtre à sable se compose uniquement de la cuve, tandis que le groupe de filtration se compose d’une cuve (filtre à sable) + d’une pompe de filtration

Avantages :

Inconvénients :

Comment choisir le bon média filtrant pour mon filtre de piscine ?

La finesse de filtration d’un filtre à sable dépend de son média filtrant. Il existe différents médias filtrant, les principales différences entre eux seront leur finesse de filtration, leur durée de vie, mais aussi leur prix !

Quelle quantité de média filtrant ?

À titre d’exemple, pour une cuve nécessitant 50 kg de sable, il faudra prendre environ 27,5 kg de zéolite, 40 kg de verre filtrant et 700 g de fibres textiles.

Débit du filtre Diamètre de la cuve (mm) Quantité totale de sable nécessaire Sable Verre recyclé (kg) Zéolite (kg) Média textile (kg)
Sable Gravier Grade 1
(0,5 - 1 mm)
Grade 2
(1 - 3 mm)
Zéolite Gravier Pureflow Aqualoon
4 - 5 m³/h 200 25 25 - 20 - 15 - 0,32 0,7
6 m³/h 300 50 50 - 40 - 30 - 0,64 1,4
8 m³/h 400 75 50 25 42 18 32 14 0,98 2,1
10 m³/h 500 100 70 30 56 24 42 18 1,32 2,8
14 m³/h 600 150 110 40 84 36 63 27 1,96 4,2
20-22 m³/h 720 - 750 250 200 50 140 60 105 45 3,2 7
28-30 m³/h 850 - 900 350 250 100 196 84 147 63 4,52 9,8
32 m³/h 950 375 275 100 210 90 158 68 4,84 10,5

Vous avez défini que le filtre à sable est le système le plus adapté à votre piscine ?

Pour vous aider à faire votre choix entre les différents modèles, consultez notre comparatif des systèmes de filtration à sable. Un filtre à sable est une cuve seule à connecter à une pompe de filtration, tandis qu’un groupe de filtration est un combiné pompe + cuve, plus simple pour les piscines hors-sol.

Les filtres à diatomées

Le fonctionnement allie celui de la filtration à cartouche et de la filtration à sable. Les diatomées, comme le sable, assurent la filtration. Ce système s’adapte à tous les types de piscines.

Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires fossilisées. La filtration utilise la diatomite, poudre blanche issue du concassage de roches contenant des diatomées. La diatomite se trouve en suspension dans l’eau. Il faut donc un support pour la retenir.

Des membranes filtrantes (en nylon, polyester ou encore résine de synthèse), dans l’esprit des cartouches de filtration, sont donc placées dans la cuve pour recevoir la diatomite. Celle-ci se dépose uniformément sur ces membranes. Lorsque la filtration est en route, l’eau passe au travers de cet ensemble membranes/diatomite et ce sont les particules de diatomées qui assurent la filtration. Les filtres à diatomées offrent une excellente finesse de filtration de 2 à 5 microns.

Avantages :

Inconvénients :

Les filtres à poches

Appelé également filtre à chaussette ou poche filtrante, le filtre à poche est principalement utilisé pour les piscines hors-sol, ou pour les piscines enterrées équipées d’un groupe de filtration monobloc et de moins de 100 m³.

La chaussette se positionne dans un tube en plastique au sein de la filtration et est maintenue à l’aide d’anneaux circulaires qui la gardent droite et ouverte. L’eau arrive du skimmer et est aspirée par la pompe en passant au travers de la poche qui retient les impuretés. Pas besoin de raccordement à l’égout ou de système avec des vannes, l’eau, une fois nettoyée, est renvoyée dans le bassin.

Différentes matières existent pour les poches : c’est cette matière, et le resserrement des mailles qui détermine, en partie, la finesse de filtration. Le plus fréquemment, les chaussettes sont en nylon ou en polypropylène. La finesse de filtration des filtres à poches varie entre 20 et 50 microns suivant la matière de la poche, le resserrement des mailles, et la dureté de l’eau.

Avantages :

Inconvénients :

Quelle taille de filtre choisir ?

Pour que la filtration soit efficace, il faut qu’elle soit bien dimensionnée par rapport au volume d’eau de votre piscine. Pour cela, appliquez le calcul suivant : volume d’eau de la piscine divisé par 4 = débit du couple filtre / pompe.

Concrètement : vous avez une piscine de 40 m³, il vous faut un filtre de 40/4 = 10 m³/h. Ce calcul est valable pour tous types de filtres.

Attention : vérifiez bien que la puissance de votre pompe soit égale au débit du filtre. Une pompe ne doit jamais avoir un débit supérieur à celui du filtre, sous peine de problèmes de filtration.

Concrètement : vous pouvez installer un filtre de 12 m³/h si vous avez une pompe de 10 m³/h. Cependant, vous ne pouvez pas installer une pompe de 12 m³/h si vous disposez d’un filtre de 10 m³/h. Vous pouvez opter pour un groupe de filtration (comprenant pompe + filtre) : la pompe sera bien dimensionnée par rapport au filtre.

Téléchargez le tableau récapitulatif de ce comparatif

Vous souhaitez avoir toutes les informations sur ces différents systèmes de filtration dans un seul tableau car cela vous paraît plus simple pour faire votre choix ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.