Avec des étés secs et des restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, certains propriétaires de piscines craignent d’avoir de plus en plus de mal à les entretenir. De plus, dans ce contexte, le prix de l’eau peut être amené à augmenter dans les années qui viennent.
Sommaire
- 1 Vider sa piscine tous les ans n’est pas obligatoire
- 2 Mettre sa piscine en hivernage actif ou passif
- 3 Rattraper une eau verte sans vider sa piscine
- 4 Filtrer sa piscine avec un média filtrant utilisant moins d’eau
- 5 Les traitements préventifs et curatifs pour éviter de vider sa piscine
- 6 Utiliser du chlore sans stabilisant
- 7 Correctement utiliser une bâche à bulles
- 8 Utiliser sa piscine en faisant moins d’éclaboussures
- 9 7 conseils pour économiser l'eau résumés en une image !
Vider sa piscine tous les ans n’est pas obligatoire
Les piscines enterrées n’ont en théorie pas besoin de voir leur eau vidée. Avec une bonne gestion des paramètres, de la filtration et des traitements de l’eau, il est possible de conserver toujours la même eau, ou de n’en renouveler qu’une petite partie dans certains cas spécifiques.
Le cas des piscines hors-sol est légèrement différent. Les piscines en bois, par leur installation “définitive”, sont généralement traitées comme les piscines enterrées, il y a théoriquement peu besoin de les vider.
Les piscines hors-sol de type tubulaire par contre, sont théoriquement soumises à déclaration préalable si elles sont laissées en place plus de 3 mois dans l’année. Ce qui induit de les démonter et donc de les vider en hiver si cette déclaration n’est pas faite.
Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Faire une déclaration en mairie pour conserver votre piscine en place toute l’année, la mettre en hivernage et ainsi conserver l’eau,
- Stocker l’eau dans une citerne ou réserve d’eau afin de remplir la piscine tubulaire avec lors de sa remise en place.
Mettre sa piscine en hivernage actif ou passif
Pour les régions sans gel en hiver, un hivernage actif conserve l’intégralité de l’eau de sa piscine.
Pour les régions aux hivers gélifs, c’est l’hivernage passif qui est conseillé, le niveau de l’eau est alors descendu sous les buses d’aspiration.
Lire nos articles détaillés sur : L’hivernage actif et l’hivernage passif
Rattraper une eau verte sans vider sa piscine
À lire : Réaliser une chloration choc
Également, lors d’un traitement au floculant pour retirer les nombreuses particules et algues agglomérées, il est conseillé de réaliser un nettoyage du fond de la piscine pour retirer ces particules.
Bien que l’on ait tendance à vouloir faire passer ces déchets dans la filtration, nous conseillons plutôt de passer votre pompe de filtration en mode égout pour cette étape. En effet, lors de ces traitements lourds, stocker les algues et leurs résidus dans le filtre s’encrasse beaucoup et plus que d’ordinaire. Cela amène à réaliser de nombreux contre-lavages, pendant que l’excès d’algues et autre qui ne peut être stocké dans le filtre saturé repartent la piscine, vous donnant l’impression de ne pas avancer.
Filtrer sa piscine avec un média filtrant utilisant moins d’eau
Lorsque l’on achète un filtre à sable pour sa piscine, le média filtrant qui vient tout de suite en tête est le sable. Or, c’est le moins efficace et le plus gros consommateur d’eau ! Il se colmate rapidement et demande de nombreux contre-lavages.
Les médias filtrants les plus économiques en termes de consommation d’eau sont le verre filtrant, et les médias filtrants synthétiques comme l’Aqualoon et le Pureflow. Attention, pour ces derniers le contre-lavage est inefficace, il faut les sortir de la cuve de filtration pour les laver au lave-linge.
À lire : Comparatif des médias filtrants
Enfin, sachez que les filtres à cartouche sont les plus économiques en eau puisqu’ils ne nécessitent aucun contre-lavage. La cartouche se remplace tous les 15 jours pour les épurateurs à cartouche pour petites piscines hors-sol. Pour les plus grandes, il existe à présent des filtres à cartouche plus importants sur lesquels la cartouche se change tous les ans.
Les traitements préventifs et curatifs pour éviter de vider sa piscine
La première action à faire pour limiter que l’eau d’une piscine ne tourne, c’est d’être assidu sur le temps de filtration. Pour rappel, celle-ci se calcule de la manière suivante : température de l’eau / 2 = durée de filtration. Lorsque l’eau atteint ou dépasse 30°, elle doit être filtrée en permanence. Surveillez donc la température de l’eau pour adapter la filtration. Certes une pompe de filtration consomme de l’électricité, mais à vous de comparer en coût ce qui est le plus intéressant entre un peu plus d’électricité ou un surcoût en eau/produit de traitement en cas d’eau verte.
La deuxième action est de surveiller toutes les semaines le taux de ph et de désinfectant. Le désinfectant, qu’il soit du brome, chlore ou oxygène actif, permet de limiter la prolifération des bactéries et stabilise l’eau de la piscine. Son efficacité dépend du taux de ph, c’est pourquoi les deux paramètres doivent être contrôlés ensemble.
Enfin, pour les périodes sensibles comme les canicules où l’eau peut tourner très vite, il existe des traitements préventifs anti-algues qui limitent leur propagation même quand les conditions sont réunies. Une dose d’anti-algues par semaine suffit à éviter l’eau verte.
Utiliser du chlore sans stabilisant
Lorsqu’une eau est verte ou trouble et ne s’améliore pas malgré les chlorations choc, il se peut que ce soit dû à la saturation de l’eau en stabilisant. Une fois l’eau saturée, il n’y a pas d’autres choix que de vider environ 30% du volume d’eau de la piscine avant de reprendre le traitement, avec du chlore sans stabilisant cette fois.
Pour éviter ce problème, il est important de se renseigner sur les produits de traitement au chlore et de choisir du chlore sans stabilisant.
Correctement utiliser une bâche à bulles
Durant la période d’été, une bâche à bulles permet de limiter l’évaporation de l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est utile surtout la nuit, car c’est lorsque l’eau refroidit qu’elle s’évapore le plus.
De plus, il est recommandé de retirer la bâche lorsque l’eau atteint une température supérieure à 28 degrés. Ceci évite que l’eau ne surchauffe et ne tourne, nécessitant un traitement. Installer une bâche à bulles est donc à faire dans l’idéal chaque soir quand elle n’est plus utilisée, ce qui va limiter l’évaporation ainsi que les déchets qui peuvent tomber dans l’eau pendant la nuit, et qui participent à la prolifération des algues.
Utiliser sa piscine en faisant moins d’éclaboussures
C’est difficile à faire appliquer lorsque l’on a des enfants… Mais n’importe quel parent sera sûrement d’accord avec nous : les sauts et les jeux d’eau, ça vide les piscines ! Il faut alors remettre à niveau avant que l’eau ne passe sous les skimmers ou les buses d’aspiration, mettant en péril le système de filtration…
Si vous avez un dôme Exit-Toys sur votre piscine hors-sol, celui-ci peut permettre de limiter les éclaboussures et les pertes d’eau en étant refermé durant les jeux des enfants ! Attention tout de même à éviter de faire cela si la piscine est en plein soleil et aux heures les plus chaudes de la journée.
Ces dômes sont compatibles avec toutes les grandes marques de piscines hors-sol, aussi bien Intex que Bestway.
Laisser un commentaire