Blog Piscineco.fr

L’eau de la piscine reste verte ou trouble après un traitement choc, que faire ?

L’eau de votre piscine était verte ou trouble, et vous avez procédé à un traitement choc. Mais voilà, le traitement n’a pas fonctionné, ou cela a duré très peu de temps avant que la piscine ne soit à nouveau comme avant.

De nombreux paramètres influencent l’efficacité d’un traitement choc. Il ne suffit pas de mesurer le taux de chlore et le ph ! Voici donc plusieurs explications possibles de l’échec du traitement au chlore choc, et les solutions.

Avant de passer en revue les solutions ci-dessous, commencez par vérifier que vous avez bien suivi toutes les étapes pour réaliser un traitement choc.

Votre ph était-il bon avant de mettre le traitement ? Avez-vous fait tourner la filtration en permanence, et avez-vous nettoyé le filtre ainsi que la piscine avant et après le traitement ? Avez-vous vérifié votre taux de stabilisant et choisi votre produit en fonction ? Si oui, voici d’autres pistes pour rétablir l’eau de votre piscine.

Le floculant va agglomérer toutes les impuretés restantes dans l’eau. Disposez le floculant dans la piscine, en mettant la filtration sur circulation pour qu’il se mélange bien à l’eau de la piscine. Laissez le floculant faire effet une nuit, filtration éteinte, pour que les résidus s’agglomèrent bien et tombent au fond de la piscine. Au matin, nettoyez le fond de la piscine avec un aspirateur de piscine ou un robot, puis remettez en marche la filtration. Votre eau devrait être redevenue limpide.

Attention, tous les floculants ne sont pas compatibles avec tous les types de filtres. Lisez bien la fiche technique de chaque produit avant achat. Certains ne sont pas compatibles avec les filtres à cartouche par exemple. Si vous avez ce type de filtre, utilisez plutôt un clarifiant.

2- Vérifiez le taux de stabilisant de votre eau

Nous l’avons précisé durant les étapes d’un traitement choc, il est important de mesurer le taux de stabilisant de l’eau afin de choisir le bon produit choc. Avez-vous oublié cette étape ? Si oui, vérifiez que votre eau n’est pas saturée en stabilisant (taux supérieur à 75mg/l). On parle alors de sur-stabilisation.

En cas de sur-stabilisation, le chlore n’a plus aucun effet désinfectant, rendant le traitement choc inefficace. Il est alors nécessaire de baisser ce taux de stabilisant. Pour cela, une seule solution : vider une partie de l’eau de la piscine (30% minimum). Une fois cette eau retirée, refaites le niveau d’eau et procédez à un nouveau traitement choc, en faisant bien attention à choisir un produit choc sans stabilisant

 

Vous pouvez utiliser pour cela le chlore HTH non stabilisé en briquette (pour les petites piscines, une briquette traite 2m³ d’eau), ou le chlore HTH non stabilisé en stick (pour les plus grands volumes, 1 stick = 20m³).

3- Vérifiez le taux de TAC et refaites un traitement choc

Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble.

La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d’un TAC non équilibré. C’est particulièrement flagrant si le ph ne descend pas malgré l’ajout de ph moins. Le taux de TAC doit être de minimum 8° (degré français) jusqu’à 15 – 20°. Le TAC est également appelé titre alcalimétrique complet, ou simplement alcalinité de l’eau.

Vérifiez donc votre TAC avec des bandelettes mesurant l’alcalinité comme ces bandelettes HTH et rectifiez-le. Si le TAC est trop haut, le ph de votre piscine aura du mal à descendre.

Pour baisser le TAC de l’eau, une méthode est de libérer le gaz carbonique présent dans l’eau. Pour cela, le brassage de l’eau est la méthode la plus efficace. C’est-à-dire : augmenter le nombre de baigneurs pour bien remuer l’eau, ou intégrer des fontaines et chutes d’eau (pas toujours pratique avec les piscines hors-sol). Avoir un TAC élevé est généralement plus rare, car il descend naturellement lors des baignades. Peut-être n’utilisez-vous pas assez votre piscine ?

Le TAC et le ph étant fortement liés, en baissant le ph de l’eau avec du ph moins, vous devriez également faire baisser le taux de TAC.

À l’inverse, si le TAC est trop bas, vous pouvez utiliser un correcteur d’alcalinité pour le remonter.

Une fois vos taux de TAC et de ph revenus à des valeurs correctes, vous pouvez refaire un traitement choc.

4- Mesurez le taux de phosphates de votre eau

L’excès de phosphates dans l’eau nourrit les algues. Si votre traitement choc a fonctionné quelques jours et que votre eau redevient rapidement verte, cela peut être dû à un excès de phosphates.

Le phosphate est un élément organique qui arrive notamment par la pluie. En cas d’orages répétés, votre eau peut donc être chargée en phosphates, rendant les traitements chocs moins efficaces.

Ainsi, mesurez le taux de phosphates du bassin avec des bandelettes adaptées. Si le taux est supérieur à 100 ppb, le taux de phosphates est trop important, rendant le chlore choc inefficace.

Il est également possible d’apporter un échantillon d’eau à un pisciniste qui procédera à la mesure du taux de phosphates.

Procédez ensuite à un traitement anti-algues qui inclut un anti-phosphate comme l’anti-algues No Phos Bayrol, afin d’éviter que les algues ne continuent à se nourrir et ne reviennent constamment.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.