L’eau a un équilibre particulièrement complexe. En fonction de sa provenance (eau de pluie, eau du robinet, eau de source, etc.), son équilibre pourra être tout à fait différent. C’est le paramètre principal à surveiller régulièrement : en effet, l’équilibre de l’eau influence directement l’efficacité de la désinfection de celle-ci. Un mauvais équilibre de l’eau de votre piscine pourra également favoriser l’apparition d’algues ou de tâches, d’eau trouble ou colorée, etc. Ici, on fait le point pour vous sur tous les paramètres à prendre en compte lors de l’analyse de l’eau de votre piscine.
Qu’est ce que l’équilibre de l’eau ? Par équilibre de l’eau, on fait généralement référence à 3 indicateurs : le pH, le TH et le TAC. Ces 3 paramètres sont liés entre eux, et se régulent en fonction des deux autres. Voyons de plus près leur signification.
Sommaire
Le pH (ou potentiel hydrogène)
Le pH est l’élément le plus important à surveiller dans votre piscine. En effet, il va conditionner votre confort de baignade (un pH trop haut ou trop bas irritera vos yeux et votre peau), mais aussi l’efficacité du traitement de l’eau. Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. L’échelle du pH varie de 0 à 14 :
- Un pH compris entre 0 et 6,9 est dit acide.
- Au contraire, un pH compris entre 7,1 et 14 est dit basique, ou alcalin.
- Un pH à 7 est dit neutre.
Le pH de l’eau de votre piscine doit être compris entre 7 et 7,4 (maximum 7,6 pour un traitement au brome). En dessous ou au-dessus de cette fourchette, il pourra être à l’origine de déséquilibres de l’eau, de problèmes d’efficacité de sa désinfection, et provoquer l’apparition de problèmes d’irritation.
Un déséquilibre du pH peut avoir plusieurs causes : négligence de l’équilibre de l’eau, désinfection mal gérée, ou encore pluies acides qui font chuter le pH. C’est le premier paramètre à tester.
Si le taux de pH est en dehors de cette fourchette, rectifiez-le grâce à l’ajout de pH – ou de pH +. Veillez à utiliser ces produits avec retenue, et à bien suivre les indications du fabricant sur l’emballage. SI vous ne souhaitez pas gérer ce paramètre manuellement, il existe des régulateurs de ph automatiques.
Le TH (ou Titre hydrotimétrique)
Le TH (ou titre hydrotimétrique) représente la valeur en sels de calcium et de magnésium dissous. Il exprime la dureté de l’eau (la présence de calcaire dans l’eau), en degrés français (°f), en ppm ou en mg/l.
Dans l’idéal, celui-ci devra être compris entre 10 et 25 °f (degrés français) soit 100 et 250 mg / l d’eau. Plus une eau aura un TH élevé, plus on dit qu’elle sera dure. A l’inverse, plus le TH est bas, plus elle sera douce.
C’est la valeur la plus difficile à modifier : en pratique, elle restera quasi toujours fixe dans une piscine car le TH dépend de l’eau de la région où vous habitez. La plupart du temps, l’eau est très calcaire : il faudra donc utiliser du séquestrant calcaire lors de la mise en eau de la piscine, afin de faire baisser le TH.
Attention : le séquestrant calcaire ne le dissout pas, mais le regroupe : le calcaire va alors s’agglutiner dans le fond de la piscine. Il faudra le retirer manuellement. Cette opération n’est à faire que lors du remplissage de la piscine.
Le TAC (ou titre alcalimétrique complet)
Le TAC (ou titre alcalimétrique complet) est un paramètre moins connu de l’eau, et pour cause : sauf problèmes rares, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de son taux.
Le TAC indique le taux de carbonates et de bicarbonates dissous dans l’eau. Il est généralement annoncé en degrés français (°f), en mg/l ou en ppm. Un TAC correct se situe entre 8 et 15 à 20 °f. C’est le pouvoir tampon de l’eau, connu sous l’appellation alcalinité de l’eau. Plus sa valeur est élevée, plus le pH sera stable. À l’inverse, plus sa valeur est faible, plus le pH sera instable.
Un ppm (ou partie par million) représente un milligramme par kilogramme. Dans le cas de l’eau, la masse volumétrique de celle-ci étant égale à 1 litre par kilo, un ppm = 1 mg/l. A noter : 1 °f = 10 mg/l.
En conclusion : retenez simplement que si votre pH ne bouge pas du tout malgré l’ajout de produits, ou si le pH fait constamment le yoyo et n’est pas stable, il vous faudra corriger le TAC de l’eau.
Le désinfectant
Avant toute action, veillez à analyser le taux de pH de l’eau : le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4 (jusqu’à 7,6 pour le brome) afin que le désinfectant soit efficace.
- Le chlore : entre 0,5 et 2 mg/l (valable également si vous utilisez un électrolyseur au sel).
- Le brome : entre 1 et 2 mg/l.
- L’oxygène actif : entre 5 et 8 mg/l.
Vérifiez ce point au minimum une fois par semaine, et rectifiez en conséquence (suivez le dosage prescrit sur l’emballage du désinfectant).
Envie de vous simplifier la vie ? Il existe des régulateurs de chlore qui s’occupent de doser le traitement automatiquement. Certains modèles gèrent à la fois le chlore et le ph, pour que vous n’ayez plus à vous occuper de ces deux paramètres.
Cas concret
En général, les outils d’analyse de l’eau ne mesurent que 2 de ces 3 paramètres tout au plus. Si vous n’avez pas de problème avec l’eau de votre piscine (eau claire et limpide, pH à un bon niveau et stable, désinfection correcte régulière), l’équipe Piscineco vous invite à ne pas toucher au pH, ni au TAC et TH. En effet, le TAC et le TH sont à modifier uniquement en cas de mauvaise valeur du pH et d’instabilité de celui-ci.
Par exemple, si vous n’arrivez pas à stabiliser votre pH dans la bonne fourchette (7 à 7,4 ou 7,6 pour le brome), et que votre pH chute ou augmente constamment, il faudra alors modifier les valeurs du TAC et / ou du TH. Autrement, il est préférable de ne toucher à rien, au risque de créer encore plus de déséquilibre dans votre bassin.
Vous avez testé l’eau de votre piscine, et avez obtenu des valeurs non satisfaisantes (en dehors des plages conseillées) :
- Votre TAC est trop bas : votre pH est donc très instable. Il vous faut remonter le TAC à l’aide de TAC +, ou de bicarbonate de soude. Attention, augmenter le TAC modifiera également le pH.
- Votre TAC est trop haut : votre pH est difficile à modifier. Vous pouvez utiliser du pH moins, ce qui aura pour conséquence de faire baisser également le TAC. Une solution plus simple consiste à brasser l’eau au maximum (utilisation de fontaine, chute d’eau, plongeons, brassage manuel, etc.). Cela aura pour effet de libérer les gaz carboniques présents dans l’eau et faire baisser le TAC.
- Votre pH est trop bas : votre eau est trop acide : utilisez du pH + pour faire remonter le pH. Surveillez également le TAC de votre piscine.
- Votre pH est trop haut : utilisez du pH – pour baisser le pH. Surveillez également le TAC.
- Votre TH est trop bas : cela est rare. Vous pouvez ajouter du carbonate de calcium et de magnésium pour augmenter la minéralisation de l’eau.
- Votre TH est trop haut : courant, surtout dans certaines régions calcaires. Là, pas de solution miracle pour faire baisser le TH : vous passerez obligatoirement par l’utilisation plus ou moins régulière d’un anticalcaire (ou séquestrant calcaire) pour limiter la formation de dépôts blanchâtres et l’entartrage.
Piscineco.fr vous propose une sélection de produits indispensables pour l’équilibre de l’eau : pH +, pH –, régulateurs automatiques de pH, correcteurs d’alcalinité et anti-calcaires !
Laisser un commentaire