Blog Piscineco.fr

À quelle fréquence nettoyer sa piscine avec un robot ?

Quelle que soit la taille, la forme ou le modèle de votre piscine, un entretien régulier est indispensable ! Mais à quelle fréquence dois-je utiliser mon robot de piscine ? Plusieurs fois par semaine ou par jour ? On vous explique tout ça !

La fréquence de nettoyage d’une piscine va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, en fonction de sa fréquentation, de son emplacement, ainsi que des conditions météorologiques, votre piscine va être plus ou moins sale :

De manière générale, pour une piscine propre et confortable pour vos baignades, il est recommandé d’utiliser votre robot de piscine une fois par semaine minimum.

Toutefois, si votre piscine est très fréquentée pendant la saison estivale, plusieurs nettoyages par semaine pourront être nécessaires.

Mais le modèle de votre robot de piscine va également jouer un rôle majeur dans la fréquence d’utilisation de ce dernier. Selon le modèle, la vitesse de déplacement dans l’eau, l’efficacité des brosses ou du système de filtration influeront sur la qualité du nettoyage et donc sur le nombre d’utilisations nécessaire chaque semaine.

Dès que vous constatez des dépôts sur les parois ou le fond de la piscine, un nettoyage est nécessaire !

Faut-il faire fonctionner son robot de piscine plusieurs fois par jour ?

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, la fréquence d’utilisation d’un robot de piscine dépend de ses performances, ainsi que de la fréquentation et de l’environnement du bassin.

En moyenne, on estime qu’un robot de piscine nettoie complètement le bassin en 1h30 à 2h30. Toutefois, cette estimation varie en fonction de la taille de la piscine, de la puissance d’aspiration du robot et de son mode de déplacement.

Pour savoir si vous devez utiliser votre robot de piscine plusieurs fois par semaine ou par jour, vous devrez prendre en compte tous ces paramètres.

Par exemple, si votre bassin n’est pas très fréquenté et/ou qu’il n’est pas situé à proximité de végétaux, vous n’aurez pas besoin de faire un nettoyage quotidien.

À l’inverse, si votre piscine est prise d’assaut pendant les fortes chaleurs et/ou qu’elle se situe à côté d’arbuste, d’arbre ou de fleurs, l’utilisation du robot plusieurs fois par jour pourra être nécessaire.

À noter, les robots de piscine hydrauliques sont moins performants que les robots de piscine électriques, il pourra alors être nécessaire de le faire fonctionner chaque jour. À l’inverse, les robots de piscine électriques qui sont plus puissants, notamment grâce à leurs brosses, ne nécessiteront pas une utilisation journalière.

Vous pourrez être amené à utiliser votre robot de piscine plusieurs fois par jour si cela est nécessaire : pluie de sable, fréquentation importante du bassin, etc. Concrètement, dès que votre piscine est sale !

En ôtant les micro-impuretés de l’eau, le robot de piscine contribue à l’entretien général de la piscine : tout ce qui est filtré par le robot n’est pas filtré par votre système de filtration. Ainsi, plus vous utilisez votre robot de piscine et plus vous préservez votre système de filtration, et donc votre piscine dans sa globalité.

Dans quels cas ne faut-il pas faire fonctionner son robot de piscine ?

Avant toute chose, nous vous recommandons de lire attentivement la notice et les conditions d’utilisation de votre robot de piscine. En effet, les précautions d’utilisation d’un robot de piscine peuvent varier en fonction des fabricants.

1. Lors de la remise en route de la piscine et/ou l’eau de la piscine est trop sale : 

Un robot de piscine est avant tout un appareil d’entretien régulier. Lors de la remise en route de votre piscine, l’eau va contenir beaucoup d’algues et d’impuretés en tout genre. Si vous utilisez votre robot de piscine dans cette eau, les filtres vont très rapidement s’obstruer et ce dernier ne va pas nettoyer correctement votre bassin.

Avant d’utiliser votre robot de piscine, il est conseillé de retirer les gros débris à l’aide d’une épuisette et de décoller les impuretés incrustées dans le fond et sur les parois avec une brosse. Une fois le gros nettoyage terminé, vous pourrez lancer un cycle de nettoyage avec votre robot électrique ou hydraulique.

Il existe des filtres pour robot spécialement conçus pour la remise en route de la piscine, généralement appelés “filtre printemps”.

2. Lorsque la température de l’eau est trop basse ou trop élevée : 

Chaque robot de piscine, qu’il soit électrique ou hydraulique, fonctionne sur une certaine plage de température, définie par le fabricant.

Vous trouverez la plage de température de fonctionnement de votre robot de piscine sur sa notice.

Néanmoins, si vous ne trouvez pas cette information, un robot de piscine fonctionne généralement dans une eau allant de 15 à 35°C.

Une eau trop froide ou trop chaude peut réduire les performances et l’efficacité du robot de piscine. Cela pourrait même endommager directement le robot de piscine.

En fonction de la marque et du modèle du robot de piscine, il pourra fonctionner au-delà de cette plage de température conseillée.

Voici par exemple les plages de température indiquées sur les notices des marques de robot de piscine ci-dessous :

Ces plages de fonctionnement sont indicatives et peuvent varier en fonction des différents modèles de la marque.

3. Lorsque les paramètres de l’eau ne sont pas correctement ajustés : 

Comme pour la température, vous retrouverez toutes les mesures de précaution d’utilisation du robot de piscine dans sa notice.

Des paramètres de l’eau déréglés pourront avoir des conséquences sur votre robot de piscine. Si le taux de redox est trop important ou si le pH est trop acide, l’eau pourrait alors attaquer la carrosserie et les composants de votre robot de piscine.

Également, si ces mesures de précaution ne sont pas respectées, la garantie du robot pourrait être annulée.

Voici les taux de pH recommandé dans les notices des principaux fabricants de robot de piscine :

Pour rappel, le taux de pH idéal pour une piscine doit être compris entre 7,0 et 7,4.

4. Après un traitement choc de l’eau

Si vous effectuez un traitement de choc de l’eau, quel que soit le mode de traitement utilisé (chlore, brome ou oxygène actif), pour lutter contre une prolifération d’algues, vous devrez attendre que le taux de désinfectant redescende à la normale.

Les fabricants conseillent généralement d’attendre 48 heures après un traitement choc avant de pouvoir utiliser le robot de piscine.

Pour rappel, le taux de désinfectant doit être inférieur à 3 mg/l et la dureté (TH) doit se situer entre 10 et 20°F soit 100 et 200 mg/l.

5. Lorsqu’il pleut

L’utilisation d’un robot de piscine est déconseillée lorsqu’il pleut. Les raisons ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un robot électrique ou hydraulique.

Retrouvez plus de détail sur l’utilisation d’un robot de piscine lorsqu’il pleut sur cette page dédiée :

6. Lorsque le robot de piscine est hors d’eau

Les robots de piscine sont conçus pour fonctionner dans l’eau. Par conséquent, ne mettez jamais en marche votre robot avant de l’avoir entièrement immergé, sous peine de l’endommager de façon irréversible. De même, veillez à ce que le robot de piscine soit bien hors tension lorsque vous le sortez de l’eau.

7. Lorsqu’il y a des baigneurs dans le bassin

Si un robot de piscine hydraulique est sans danger pour les baigneurs, il n’en va pas de même pour les robots de piscine électrique.

Ces derniers sont composés de plusieurs composants électroniques et sont reliés à une prise de courant pour qu’ils puissent fonctionner. Bien qu’ils soient tous spécialement conçus pour être utilisés dans l’eau, le risque 0 n’existe pas. Par précautions et pour éviter tout accident, n’utilisez pas votre robot de piscine lorsqu’il y a des baigneurs.

Apportez également une attention particulière aux enfants : ne les laissez pas jouer avec le robot de piscine ou avec les câbles électriques ou les tuyaux.

En résumé

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.