Vous préférez investir dans une piscine enterrée et apporter une plus-value à votre maison ? Il vous reste encore une petite étape pour choisir LA piscine de vos rêves. Une fois installée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Il est donc essentiel de bien déterminer le modèle dont vous avez besoin et envie ! La piscine enterrée se décline en 3 catégories qui se distinguent par les matériaux utilisés.
La piscine enterrée en béton
LA CLASSIQUE : Quand on dit piscine creusée, on pense directement aux piscines en béton.
Résistante, esthétique, solide, personnalisable à souhait en termes de forme, de dimensions, de revêtement et d’équipements : c’est LA piscine par excellence.
En fonction de la technique de construction utilisée, le prix va varier. Il existe 3 sortes de piscines creusées en béton :
- La piscine en béton coulé : c’est la technique de construction traditionnelle réalisée avec un “coffrage perdu”. Le béton est coulé entre les planches de bois avec une armature en fer en renfort, pour devenir les futures parois de la piscine, une fois séché.
- La piscine en béton projeté : technique un peu plus complexe et plus onéreuse que le béton coulé. Elle nécessite une machine à haute pression qui permet de projeter le béton directement sur le ferraillage afin de créer la structure du bassin. Cette technique est principalement utilisée pour les piscines à forme libre.
- La piscine maçonnée en parpaings : ce sont des parpaings qui font office de parois, maintenues par des poteaux verticaux et un ceinturage en béton armé. Cette technique est moins onéreuse que les deux précédentes, mais permet des piscines tout aussi solides.
La piscine enterrée en coque
RAPIDE ET EFFICACE : Choisir une piscine en coque, c’est choisir la facilité et la rapidité !
Alors que la construction d’une piscine en béton prend 4 à 5 semaines, il ne vous faudra que 2 à 3 jours (hors terrassement) pour l’installation d’une piscine en coque. Ce gain de temps s’explique par la non-personnalisation de la piscine : il vous suffit simplement de choisir la coque dont vous avez envie dans le catalogue proposé par votre pisciniste et de vous la faire livrer dès sa sortie d’usine. Cela va également avoir un impact sur le tarif : la piscine en coque est moins onéreuse que la piscine en béton. Il existe différentes coques : la plus répandue est la coque en polyester, mais vous pourrez opter pour une coque en acrylique ou en vinylester. Plus étanches et résistantes, ces dernières sont également plus onéreuses.
Important : la coque est livrée en une seule pièce, votre jardin devra impérativement être accessible au camion-grue qui va venir la déposer chez vous !
La piscine enterrée en kit
POUR UNE CONSTRUCTION SOI-MÊME : À la différence des piscines en béton ou en coque, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un professionnel, mais vous devrez avoir de très bonnes compétences en bricolage.
En effet, il vous faudra assembler les parois de la piscine, réaliser les raccordements, la pose du revêtement, les finitions, les travaux de terrassement et de remblai. La piscine est livrée en kit, tout comme une piscine hors-sol, et permet d’installer une piscine creusée dans votre jardin, sans devoir vider vos comptes en banque. Toutefois, à la différence des piscines en béton, vous ne pourrez pas choisir le revêtement, ni une forme complexe : seul le liner sera possible et les formes sont plus limitées.
Il existe 2 types de piscines enterrées en kit :
- Les piscines en kit avec coffrages modulaires : comme pour les piscines en béton coulé qui utilisent la technique du coffrage perdu, le coffrage modulaire consiste à assembler des modules de coffrage (en polystyrène ou en polyester), dans lequel du béton devra être coulé, renforcé par un ferraillage installé au préalable.
- Les piscines en kit avec panneaux modulaires : plus facile à mettre en œuvre, il suffit d'assembler les panneaux modulaires entre eux, sans avoir à couler du béton. Les panneaux peuvent être en différentes matières : en inox, en bois, en acier, en résine, en aluminium, et même en béton armé.
Laisser un commentaire