Blog Piscineco.fr

Tout savoir sur le COP d’une pompe à chaleur de piscine

Une eau chauffée apporte un confort de baignade non négligeable aux possesseurs de piscines, qu’elles soient hors-sol ou enterrées. Généralement, le principal frein à l’acquisition d’un chauffage de piscine est dans son coût à l’utilisation. Un chauffage classique aura un rendement inférieur à 1 : pour 1 kW de consommé, moins d’1 kW sera restitué en chaleur.

La facture d’électricité peut donc grimper en flèche lorsque vous chauffez votre piscine avec un réchauffeur électrique. C’est sur ce point que les pompes à chaleur se démarquent des autres systèmes de chauffage pour piscine : elles offrent un rendement bien supérieur à 1, quelles que soient les conditions d’utilisation. Leur rendement est nommé coefficient de performance (COP).

Le COP d’une pompe à chaleur se calcule très simplement : c’est le rapport de la puissance émise par la PAC sur la puissance consommée par celle-ci. Une pompe à chaleur consommant 1 kW et ayant une puissance de 5 kW aura donc un COP de 5/1 soit 5. Logiquement, plus le chiffre est élevé, plus elle sera performante !

COP = énergie produite (quantité de chaleur) / énergie électrique consommée.

Cependant, en fonction des conditions extérieures (température de l’air, humidité), la puissance restituée peut varier fortement.

Pour comprendre cela, il faut faire un point sur le principe de fonctionnement des pompes à chaleur : celles-ci se servent de la chaleur présente dans l’air (sous forme de calories) pour l’amplifier et chauffer l’eau de la piscine. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur le principe de fonctionnement des pompes à chaleur.

On comprend donc qu’en fonction de la température de l’air, le nombre de calories disponibles sera bien différent. En pratique, une pompe à chaleur pour piscine n’aura donc pas le même rendement avec de l’air à 25 °C ou de l’air à 10 °C, il varie constamment en fonction de la température extérieure. Les variations de performances peuvent être importantes entre 2 températures. C’est donc un point à surveiller attentivement.

Le COP, un critère d’importance lors du choix de sa pompe à chaleur

Afin de pouvoir comparer des pompes à chaleur pour piscine entre elles, la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) a, dans sa directive n°10 de mai 2011, énoncé des conditions de mesure des COP : 

Ces 2 points de mesure permettent une comparaison entre modèles sur les mêmes bases. Tout constructeur fiable vous donnera au moins le COP sur l’un de ces 2 points de mesure. Ils correspondent aux plages de fonctionnement fréquentes des pompes à chaleur de piscine. La FPP propose également un classement des performances des PACs, selon leur COP.

Ce qu’il faut retenir

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement et le COP d’une pompe à chaleur pour piscine, vous pouvez consulter notre choix de modèles pour choisir la vôtre !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.