Blog Piscineco.fr

L’entretien régulier de la piscine avec BAYROL

Vous possédez une piscine ? Qu’elle soit hors-sol ou enterrée, un entretien régulier est nécessaire afin de conserver une piscine propre et saine.

L’entretien régulier de la piscine repose sur 4 principales étapes qui garantissent une eau claire, saine et cristalline. En suivant nos conseils et en utilisant les produits de la marque BAYROL, vous pourrez profiter d’une piscine propre et sans danger pour les baigneurs !

L’analyse et le contrôle régulier des paramètres sont essentiels pour un traitement raisonné de la piscine qui consiste selon BAYROL à utiliser « le bon produit, le bon dosage et au bon moment ».

La première étape de l’entretien de votre piscine, qui constitue la base du traitement de l’eau, c’est l’équilibre de son eau. En effet, l’eau d’une piscine doit être équilibrée pour assurer un bon confort de baignade et une efficacité optimale des produits de traitement.

Par équilibre de l’eau, on fait généralement référence à 3 principaux indicateurs : le pH, le TH et le TAC. Ces 3 paramètres sont liés entre eux, et influent les uns sur les autres.

Pour analyser les différents paramètres de l’eau de votre piscine, il existe 3 méthodes principales :

Les bandelettes test Quicktest :

Il s’agit de la méthode la plus simple d’utilisation : plongez une bandelette dans l’eau, attendez quelques secondes, puis comparez la couleur obtenue à l’échelle de référence indiquée sur l’emballage.

Le principe de fonctionnement des bandelettes est simple : elles possèdent plusieurs carrés réactifs, selon les paramètres à analyser, qui sont imbibés d’un produit réactif, qui change de couleur au contact de l’eau.

BAYROL propose des bandelettes de test adaptées à chaque méthode de traitement. Sur Piscineco.fr vous trouverez des bandelettes adaptées à un traitement au chlore. Mais la marque propose également des bandelettes pour des traitements au brome ou à l’oxygène actif.

Les Pooltesters manuels :

Cette solution fiable et rapide permet de mesurer les valeurs du pH et du désinfectant dans l’eau de votre bassin, en fonction de votre mode de traitement : chlore, oxygène actif ou brome.

La mesure s’effectue en dissolvant les pastilles dans un petit récipient fourni, rempli d’eau de la piscine. Comme pour les bandelettes, le résultat est à déterminer grâce à une échelle de couleurs.

Les pastilles réactives reposent sur le même principe que les bandelettes : un produit chimique entre en réaction avec l’eau de votre bassin, et la couleur obtenue vous donne une indication sur les valeurs mesurées.

Le Pooltester électronique :

C’est la solution idéale si vous souhaitez une mesure précise des différents paramètres de l’eau de votre piscine.

Le Pooltester électronique BAYROL permet de mesurer les paramètres suivants : pH, TAC, chlore libre, chlore total, brome et stabilisant.

Il vous suffit pour ce faire de le plonger dans l’eau de la piscine pour récupérer un échantillon d’eau et d’insérer le réactif correspondant à l’analyse souhaitée.

Les valeurs s’affichent quasi instantanément (de quelques secondes à seulement 2 minutes, selon les paramètres mesurés) sur l’écran du testeur avec une précision professionnelle à la virgule près.

C’est la méthode d’analyse conseillée en particulier si votre eau rencontre des problèmes de qualité ou que vous souhaitez des valeurs précises.

Quand ?

L’analyse des différents paramètres de l’eau doit se faire régulièrement : minimum 1 fois par semaine, et tous les jours en cas de fortes chaleurs.

Quelles sont les valeurs idéales ?

Le pH d’une piscine doit se situer entre 7,0 et 7,4 pour le chlore, et 7,0 et 7,6 pour les piscines traitées au brome, avec un TAC supérieur à 80 mg/l.

Si la valeur du pH de l’eau de votre piscine se situe en dessous ou au-dessus de ces valeurs, il pourra être à l’origine de nombreux problèmes : diminution de l’efficacité des produits de traitement, irritation de la peau et des yeux, dégradation des équipements.

Si vous n’arrivez pas à stabiliser la valeur du pH de l’eau de votre piscine, cela peut provenir d’une alcalinité faible (TAC). Un TAC bien ajusté prévient les fluctuations du pH et renforce l’équilibre de l’eau.

Quels produits ?

Pour vous aider à équilibrer l’eau de votre piscine, voici une sélection de produits BAYROL (pour les piscines traitées manuellement) :

pH-Minus : permet de baisser le taux de pH de l’eau, s’il est supérieur à 7,4 pour le chlore et 7,6 pour les piscines traitées au brome.

pH-Plus : permet d’augmenter la valeur du pH de l’eau, si elle est inférieure à 7,0.​

 

Alca-Plus : permet de stabiliser le pH de l’eau et d’augmenter l’alcalinité de l’eau (TAC).

 

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi.

2. La désinfection de l’eau

Pour la sécurité des baigneurs, l’eau de votre piscine doit être désinfectée et désinfectante. Étape essentielle du traitement de l’eau d’une piscine, la désinfection permet d’éliminer les impuretés telles que les bactéries et les microbes contenus dans l’eau.

Pour une eau saine vous avez le choix entre 3 méthodes de traitement :

Une seule méthode de désinfection doit être utilisée à la fois. Il est en revanche possible de choisir la méthode à l’oxygène actif sur une période de l’année et repasser au chlore plus tard (par exemple lorsque l’on ne se baigne plus).

Important : respectez les dosages et les précautions d’emploi. Avant toute utilisation, lisez attentivement l’étiquette et les informations concernant le produit.

Quand ?

La désinfection de l’eau de votre piscine doit être régulière pendant toute la saison de baignade. Il faut analyser au minimum 1 fois par semaine le taux de désinfectant présent dans la piscine.

Quelle est la valeur idéale de désinfectant ?

Quels produits ?

Voici une sélection de produits BAYROL pour une désinfection continue et une désinfection choc de l’eau de votre piscine.

1 – Pour une désinfection continue de l’eau

Traitement au chlore

Pour un traitement au chlore, nous vous conseillons la gamme Chlorilong de BAYROL. Sur Piscineco.fr, vous trouverez la gamme E-Chlorilong, exclusive à la vente en ligne, qui reprend la même qualité du produit, dans un emballage spécialement conçu pour la vente en ligne et qui garantit que votre commande vous parviendra intacte et en toute sécurité !

E-Chlorilong® CLASSIC est un désinfectant à base de chlore sous forme de galet de très haute qualité, qui permet de détruire les bactéries et d’éliminer les impuretés contenues dans l’eau de votre piscine. Il se décline en 2 versions multi-actions : E-Chlorilong® POWER5 et E-Chlorilong® ULTIMATE7.

E-Chlorilong® POWER5 reprend les mêmes caractéristiques de désinfection que E-Chlorilong® CLASSIC, avec des fonctions supplémentaires. Il assure 5 fonctions : désinfection permanente, anti-algues, anti-calcaire, clarifiant et stabilisateur de chlore.

 

E-Chlorilong® ULTIMATE7, sous forme de galet de chlore bi-phases, assure quant à lui 7 fonctions au total : désinfection permanente, anti-algues, clarifiant, anti-calcaire, stabilisateur de chlore + action choc du bassin + action choc du filtre.

 

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi. Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

Traitement au brome

Aquabrome de BAYROL est un désinfectant spécialement conçu pour le traitement des piscines. Très efficace pour la désinfection des eaux chauffées et sans odeur, il élimine les bactéries et oxyde les impuretés contenues dans l’eau.

Activateur de brome

Aquabrome Oxidizer s’utilise en complément d’Aquabrome et permet de régénérer le brome consommé  lorsque l’eau de votre piscine est trouble, en présence importante d’impuretés organiques ou d’eau verte et en cas de fréquentation accrue de la piscine.

Traitement à l’oxygène actif 

Soft & Easy est un traitement sans chlore, à base d’oxygène actif. Ce produit complet assure le traitement de l’eau pendant une semaine. Il possède également une action anti-algues et clarifiante. Idéal si vous souhaitez une eau plus douce et sans odeur !

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi. Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

2 – Pour une désinfection continue de l’eau

Si vous rencontrez un problème d’eau, tel que des algues, des dépôts gluants ou encore de la turbidité, vous devrez effectuer une désinfection choc sans attendre, avec des produits adaptés à votre méthode de traitement.

Pour les piscines traitées au chlore

Chlorifix® est un chlore choc stabilisé en granulés. À dissolution rapide, il détruit rapidement toutes les bactéries et éradique les impuretés. Les granulés de chlore Chlorifix® n’occasionnent aucun dépôt et ne colmatent pas les filtres.

Chloriklar® est un chlore choc stabilisé à dissolution rapide en pastilles effervescentes. Il détruit toutes les bactéries et élimine les impuretés. Les pastilles sont faciles d’utilisation. Elles n’occasionnent aucun dépôt et ne colmatent pas les filtres.

Chloryte® est composé de granulés de chlore choc non stabilisé. Il agit en traitement curatif pour éradiquer rapidement les problèmes d’eau. Il ne contient pas de stabilisant de chlore et évite donc les risques de sur-stabilisation du bassin.

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi. Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

Pour les piscines traitées au brome

Aquabrome® Oxidizer est un oxydant permettant de réduire la présence de contaminants organiques dans l’eau. Il s’utilise en complément des pastilles Aquabrome® dans les cas suivants : eau trouble, eau verte, présence importante d’impuretés organiques ou fréquentation accrue de la piscine.

Traitement à l’oxygène actif

Liquide à base d’oxygène actif, Bayroxy Shock est un traitement choc curatif anti-algues sans chlore à destination du grand public. Il permet de résoudre les problèmes d’algues et de rattraper rapidement les eaux vertes.

 

3. La lutte contre les algues

L’eau est un milieu vivant, et la désinfection de l’eau n’est pas toujours suffisante pour empêcher l’apparition et le développement des algues. La prévention est nécessaire !

L’ajout régulier d’un anti-algues en traitement préventif permettra d’éviter l’apparition d’algues dans votre bassin, à plus fortes raisons en cas d’exposition aux rayons du soleil et à la chaleur qui favorisent leur croissance.

En effet, il est plus simple et plus économique de prévenir ce phénomène plutôt que de le combattre une fois bien installé dans votre piscine. Alors n’attendez pas que l’eau de votre piscine soit verte pour ajouter un anti-algues !

Quels produits ?

Pour vous aider à conserver une eau limpide et sans algues, découvrez la gamme Desalgin de BAYROL :

Pour un traitement préventif

Desalgin® CLASSIC est un traitement anti-algues concentré. En utilisation régulière, il permet de prévenir le développement et la prolifération d’une grande variété d’algues dans votre bassin. Compatible avec toutes les méthodes de désinfection, il possède une action clarifiante pour une eau plus transparente.

Desalgin® JET est spécialement adapté aux piscines dont l’eau est fortement brassée ou dotée d’une nage à contre-courant, d’une fontaine ou encore d’un jeu d’eau. Il reprend les mêmes propriétés anti-algues que Desalgin CLASSIC en empêchant le développement et la prolifération des algues.

 

Pour un traitement choc

Votre piscine est remplie d’algues ? Desalgin® SHOCK vous permettra de détruire les algues et les micro-organismes en quelques heures et de retrouver une eau cristalline ! Ce produit est efficace sur une grande variété d’algues et convient pour toutes les méthodes de traitement y compris pour les piscines au sel.

Dangereux. – Respecter les précautions d’emploi. Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

4. La floculation de l’eau / clarification

Dernière grande étape de l’entretien régulier de la piscine, la floculation garantit une eau claire et limpide de votre piscine. Si vous êtes possesseur d’une piscine, vous avez probablement déjà dû être confronté à un problème d’eau trouble.

Les particules en suspension dans l’eau, trop fines pour être filtrées par le système de filtration de la piscine, sont responsables de ce phénomène.

La floculation va permettre de retenir ces particules dans le filtre à sable ou à verre et d’éviter qu’elles ne retournent dans le bassin. Pour les éliminer définitivement, un contre-lavage sera suffisant. Le floculant s’utilise en continu pendant toute la saison de baignade, uniquement avec un filtre à sable ou à verre. Si vous possédez un filtre à cartouche, nous vous conseillons l’utilisation d’un clarifiant.

Quels produits ?

Votre piscine est équipée d’un système de filtration à sable/verre ? Le floculant Superflock Plus vous aidera à retrouver une eau claire et limpide rapidement.

Si votre piscine est dotée d’un filtre à cartouche, optez pour le clarifiant Superklar qui fera disparaître rapidement l’eau trouble.

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi.

Les produits complémentaires et accessoires

Vous devrez également porter une attention particulière sur l’entretien général de votre piscine.

Un entretien régulier du bassin, du filtre, de la ligne d’eau et des surfaces autour de la piscine est essentiel en complément du traitement de votre eau.

En effet, la filtration c’est 80% du traitement de l’eau. Il faut donc désinfecter le filtre avec Filterclean Tab pour les filtres à sable et le détartrer avec Decalcit Filtre.

Pour l’entretien physique de votre bassin, pensez également aux nombreux accessoires BAYROL !

Vous souhaitez en savoir plus sur la marque BAYROL ?

L’entreprise Bayrol est une entreprise spécialisée dans la conception de produits de traitement pour eau de piscine et spa. Chlore, brome, pH Moins ou pH Plus… Tous les produits Bayrol sont développés et adaptés à chaque problème d’eau.

 

Commentaires récents

  1. Bonjour.
    Je voudrai savoir si on peut se baigner après avoir mis du protect and shine?svp merci.

    • Bonjour, il est recommandé de laisser le produit agir durant 12 heures avec la filtration en fonctionnement. Nous ne recommandons pas la baignade durant ces douze heures. Attendez que le produit soit correctement dilué et réparti dans la piscine afin d’éviter une éventuelle irritation.
      Bonne journée,
      Kateline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.