Le chlore est le désinfectant le plus utilisé pour traiter les piscines privées. Cela tient à son coût modéré, et à sa bonne efficacité dans des eaux non chauffées. Chlore stabilisé, longue durée, multifonctions, choc, etc.
On fait le point pour vous sur les différents types de chlore, et leur application !
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le chlore ?
- 2 Qu’est-ce que le chlore libre ?
- 3 Quelle est la différence entre les types de chlore pour piscine ?
- 4 Faut-il absolument mettre du stabilisant avec un traitement au chlore ?
- 5 Quand mettre du chlore dans la piscine ?
- 6 Quel est le bon taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?
- 7 Comment mesurer le taux de chlore de la piscine ?
- 8 Comment administrer du chlore ?
- 9 Le taux de chlore est trop haut, comment le faire descendre ?
- 10 Est-ce possible d’automatiser le traitement au chlore ?
- 11 Quelle quantité de chlore mettre dans la piscine ?
- 12 À quelle fréquence faut-il mettre du chlore dans la piscine ?
- 13 D’où vient l’odeur du chlore ?
Qu’est-ce que le chlore ?
Le chlore est un composé chimique de la famille des halogènes. Il est utilisé depuis des dizaines d’années dans le domaine médical, dans l’eau de javel, et bien sûr, dans le traitement de l’eau des piscines. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer.
Le chlore total d’une piscine se compose de 2 parties :
- 1. Le chlore combiné : c’est le chlore utilisé, qui s’est transformé en chloramines. Il est devenu inutile.
- 2. Le chlore libre : c’est celui disponible pour la désinfection.
Le chlore peut se retrouver sous différentes formes chimiques. Les voici :
- Chlore via électrolyse du sel : le sel (NaCl) est transformé en chlore via une cellule d’électrolyse, qui est composée de plaques en métaux précieux, alimentées par un faible courant électrique. Une fois le chlore utilisé (combiné), il se retransforme naturellement en sel. Le chlore obtenu par électrolyse est de l’hypochlorite de sodium : c’est le même composé chimique que l’eau de javel. C’est également ce type de chlore qui est disponible dans les bidons de chlore liquide, si vous disposez d’une pompe doseur de chlore (régulateur de chlore).
- Chlore non stabilisé : la plupart du temps, un chlore non stabilisé est utilisé en traitement choc, pour un apport rapide de chlore dans l’eau, mais sur le court terme. Il ne contient donc pas du tout de stabilisant, mais seulement du chlore pur, sous forme d’hypochlorite de calcium.
- Le chlore stabilisé : c’est le chlore longue durée ou multifonctions. Sa composition sera : du Symclosène, ou du Dichloroisocyanurate, ou Trichloroisocyanurate. Plus vous ajoutez de galets de chlore, plus le taux de stabilisant augmente. Il est conseillé alors de vidanger au moins 30% de la piscine chaque année, pour que le taux de stabilisant ne soit pas trop haut.
Qu’est-ce que le chlore libre ?
Le chlore libre est un des composés des traitements au chlore. C’est lui qui contient du chlore actif, le composé chimique qui participe à la désinfection de l’eau.
Ce que l’on appelle communément du “chlore” est donc une combinaison de chlore libre et de chlore combiné (appelé chloramine). Le chlore libre désinfecte, tandis que le chlore combiné forme le résidus de chlore qui ne sert plus à rien. C’est ce résidu, que l’on appelle chloramine, qui est responsable de la fameuse “odeur de chlore”.
Le pH impacte directement l’efficacité du chlore libre de votre traitement au chlore, d’où l’importance de respecter le pH conseillé par les fabricants pour assurer une désinfection optimale.
Quelle est la différence entre les types de chlore pour piscine ?
Vous trouvez le chlore de piscine en vente sous plusieurs formes :
- Le chlore longue durée : Ce sont les galets de chlore classiques. Ils contiennent du chlore stabilisé. Les galets multifonctions contiennent en plus des produits de traitement auxiliaires : floculant / clarifiant, traitement anti algues...
- Le chlore choc : Il est utilisé pour régler un problème d’eau trouble ou verte. Il est généralement sous forme de microbilles ou de poudre, pour une dissolution et une action rapides. La plupart du temps, un chlore choc ne contient pas de stabilisant (vérifiez ce point sur l’étiquette du produit).
- Le chlore liquide : il est utilisé pour les régulateurs de chlore (pompes doseuses de chlore). Il contient de l’hypochlorite de sodium, le même composé que l’eau de javel.
- Le traitement au sel (par électrolyse) : il faut d’abord mettre du sel dans la piscine (du sel spécial piscine, pur à 99% minimum) puis attendre qu’il soit dissout. Ensuite, lancez l’électrolyse, et le sel se transforme en chlore !
Faut-il absolument mettre du stabilisant avec un traitement au chlore ?
Le chlore est détruit principalement sous l’action des UV, assez rapidement (moins de 24 heures). Pour prolonger son action, il est fortement recommandé d’utiliser du stabilisant en sus du chlore seul. On retrouve le stabilisant sous plusieurs formes :
- Stabilisant seul : c’est de l’acide cyanurique. Il est utilisé pour prolonger l’action du chlore issu d’un électrolyseur, ou d’un régulateur de chlore (pompe doseuse de chlore liquide). En effet, ces chlores ne comprennent pas de stabilisant.
- Chlore + stabilisant : c’est du chlore dans lequel du stabilisant à déjà été ajouté. On le retrouve sous ces formes : Symclosène, Dichloroisocyanurate ou Trichloroisocyanurate.
Attention : le stabilisant, contrairement au chlore, ne se détruit jamais. Plus vous ajoutez de stabilisant ou de chlore stabilisé, plus son taux augmente. Au-delà d’un certain seuil, le stabilisant devient contre productif, et freine l’efficacité du chlore. Veillez à conserver un niveau de stabilisant optimal tout au long de l’année, à savoir 30 à 50 mg / litre. Vous pouvez pour cela ajouter la bonne dose de stabilisant seul à l’eau, puis utiliser du chlore non stabilisé en traitement quotidien.
En cas de sur-stabilisation (excès de stabilisant dans l’eau de la piscine), l’effet désinfectant du chlore est contré et l’eau risque alors de tourner ou devenir verte. On parle de sur-stabilisation lorsque le taux de stabilisant dépasse le seuil des 50 mg / litre.
Pour mesurer le taux de stabilisant dans l’eau de la piscine, utilisez des bandelettes ou testeurs électroniques compatibles avec ce paramètre.
Quand mettre du chlore dans la piscine ?
Le traitement de l’eau au chlore se fait durant tout la saison d’utilisation de la piscine, dès que l’eau dépasse une température de 12 °C. C’est à partir de cette température que les algues et microbes reprennent une activité. Il est alors temps de remettre en route la piscine et de procéder au premier traitement choc de la saison.
Lors de la mise en route ou sortie d’hivernage, le traitement choc est indispensable. Celui-ci sert à mettre au bon niveau le taux de chlore dans l’eau.
Le dosage est donc dépendant du taux de départ de l’eau de la piscine.
Une fois ce premier traitement choc de la saison effectué, il vous faudra continuer à maintenir le taux de chlore dans l’eau au bon niveau avec des galets de chlore lent.
Quel est le bon taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?
Il est conseillé de maintenir le taux de chlore libre dans l’eau entre 0,5 et 2 mg/l. Cela dépend également du besoin et de l’utilisation de la piscine. Si celle-ci est utilisée très fréquemment avec de nombreux baigneurs, un taux de chlore proche de 2 mg/l limitera les risques de voir l’eau devenir trouble ou verte.
Référez-vous toujours au mode d’emploi du produit pour vérifier les conseils du fabricant.
Pour maintenir ce taux de chlore, il vous faut le contrôler régulièrement (minimum une fois par semaine) afin de disposer dans la piscine la bonne dose de galets de chlore en fonction de votre taux actuel.
Comment mesurer le taux de chlore de la piscine ?
Il existe deux formats de testeurs manuels du taux de chlore : les bandelettes et les réactifs liquides.
Les bandelettes sont plongées dans l’eau de la piscine, et leur couleur change en fonction du taux de chlore. Il faut ensuite vous référez à l’échelle de couleur de produit pour connaître le taux de chlore.
Les réactifs fonctionnent différemment. Vous disposez de l’eau de la piscine dans le contenant, puis ajoutez des gouttes du réactif. Là encore, une échelle de couleur permet de déterminer le taux de chlore.
Si celui-ci est trop bas (inférieur à 0,5 ou 1 mg / litre selon les recommandations des fabricants), il vous faut soit remettre un galet de chlore s’il n’y en a plus, soit adapter la bague de dosage du diffuseur.
Vous pouvez également utiliser un testeur électronique pour simplifier la lecture des paramètres. Ce système est également généralement plus précis, en plus de mesurer plusieurs paramètres d’un coup.
Comment administrer du chlore ?
À quel endroit de la piscine mettre du chlore ?
Le chlore lent, qui permet un traitement quotidien de l’eau de la piscine, est sous forme de galets à dissolution lente. Il se dispose dans le skimmer de la piscine ou dans un diffuseur flottant dédié.
Ne mettez jamais de galets de chlore en contact avec le liner de la piscine. Si vous en laissez tomber un au fond par exemple, cela va décolorer le liner et faire une tâche claire qui ne peut être corrigée.
Quel est le ph idéal pour un traitement au chlore ?
Le chlore est à son efficacité maximale quand le ph de l’eau est entre 7,2 ou 7,4. Plus haut ou plus bas, le chlore libre se diffuse mal dans l’eau et la désinfection est moins efficace.
Quelle est la température de l’eau idéale pour le chlore de piscine ?
La plage de température de l’eau idéale pour une désinfection de piscine au chlore se situe entre 18 °C et 24 °C. Lorsque l’eau est à plus de 28 °C, le chlore devient quasiment inefficace.
Le chlore se maintient plus longtemps dans la plage inférieure de température de l’eau (18 °C), mais désinfecte plus rapidement dans la plage haute (24 °C). C’est pourquoi le stabilisant permet de prolonger son action en le protégeant des UV.
Le taux de chlore est trop haut, comment le faire descendre ?
Vous avez trop dosé votre chlore et son taux est maintenant trop haut ? Une seule solution : attendre ! Le chlore s’évapore naturellement. Si vous arrêtez d’en ajouter tout en gardant la filtration active, celui-ci va progressivement se dissiper jusqu’à atteindre le taux que vous souhaitiez au départ.
Est-ce possible d’automatiser le traitement au chlore ?
Oui, il est possible d’automatiser le traitement au chlore pour ne plus avoir à s’en occuper.
Il vous faut pour cela un régulateur de chlore, qui dispense du chlore sous forme liquide dans la piscine. Relié à une sonde d’analyse, il détecte automatiquement quand le taux de chlore est trop bas, et injecte du chlore liquide au besoin pour retrouver un taux idéal.
Quelle quantité de chlore mettre dans la piscine ?
Il est complexe de donner une réponse unique à cette question. La quantité de chlore à ajouter à l’eau de sa piscine dépend de plusieurs facteurs :
- Taux de chlore actuel de la piscine,
- Température de la piscine,
- Concentration en chlore du produit,
- Dosage recommandé par le fabricant.
Chaque produit chloré a une concentration en chlore différente, ce qui influence le dosage.
Par exemple : le Chlorilong de la marque Bayrol conseille de doser 1 galet pour 30 m³ d’eau, tous les 7 à 10 jours. Tandis que 1 galet de chlore Maxi Tab de la marque HTH est lui adapté pour 20 à 25 m³ d’eau.
Il est donc indispensable de se référer au mode d’emploi du produit acheté pour savoir la quantité de produit à disposer dans la piscine.
À quelle fréquence faut-il mettre du chlore dans la piscine ?
Là encore, cela dépend de plusieurs facteurs :
- Température de l’eau,
- Temps de filtration,
- Format du chlore.
Le chlore lent est conditionné en galets pour assurer une dissolution plus lente dans le skimmer ou le diffuseur de chlore. À l’inverse, le chlore choc est proposé sous forme de poudre ou granulés pour une dissolution instantanée afin d’augmenter rapidement le taux de chlore.
Les galets sont généralement à renouveler tous les 7 à 10 jours. Encore une fois, lisez bien le mode d’emploi du produit que vous avez acheté.
Si vous filtrez l’eau de votre piscine en permanence, par exemple en période de forte chaleur, le galet se dissout plus vite. Il faut donc le renouveler plus rapidement.
D’où vient l’odeur du chlore ?
Le chlore dégage une odeur forte, facilement reconnaissable. Cependant, une fois dans l’eau, il ne devrait pas dégager d’odeur forte. Très souvent, les personnes qui sentent cette odeur pensent qu’il y a trop de chlore dans la piscine. En fait, c’est l’inverse qui se produit !
Le chlore, une fois utilisé, est transformé en chloramines : ce sont ces chloramines qui dégagent cette odeur forte et nauséabonde de chlore.
Les chloramines sont du chlore inactif, donc devenu inutile. La seule façon de s’en débarrasser, c’est…d’ajouter du chlore. En effet, le chlore libre (donc non utilisé, non combiné) va détruire les chloramines, et donc diminuer cette odeur forte.
Dans l’idéal, on fera en sorte d’avoir uniquement du chlore libre dans la piscine, donc que le taux de chlore total soit égal au taux de chlore libre. On s’affranchit alors de toute chloramine.
Laisser un commentaire