La pompe à chaleur de votre piscine est en panne ? Elle est très sollicitée en début et en fin de saison estivale, et une panne est malheureusement vite arrivée…
Une pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments, et il n’est pas évident de savoir d’où vient le problème. Nous faisons un récapitulatif des principales pannes des pompes à chaleur !
Sommaire
Les principaux composants d’une pompe à chaleur
Tout d’abord, pour bien comprendre d’où vient le problème et pouvoir le réparer, il est essentiel d’identifier tous les composants de l’appareil. Voici les principaux composants d’une pompe à chaleur :
- Le détendeur
- Le compresseur
- L’évaporateur
- Le condenseur
- Le fluide frigorigène
Si votre pompe à chaleur est en panne, l’un de ses composants en est certainement la cause. Des signes précurseurs peuvent vous alerter d’une panne comme des bruits semblables à des frottements, des cliquetis ou des crissements.
Dès que vous constatez un bruit inhabituel ou que vous avez un doute sur une potentielle panne, il est très important d’éteindre immédiatement la pompe à chaleur afin d’éviter que le problème n’empire.
Pour prévenir tout dommage, pensez à faire contrôler régulièrement votre pompe à chaleur par un professionnel.
Avant d’entreprendre des réparations, reportez-vous à la documentation du fabricant, dans laquelle se trouve la liste des codes erreurs, des pannes fréquentes et de leurs résolutions.
Si vous ne trouvez pas la solution dans la documentation, vous pouvez prendre contact directement avec le fabricant de la pompe à chaleur. Si votre pompe à chaleur est toujours sous garantie, vous pourrez alors activer votre garantie si votre panne rentre dans les conditions de prise en charge. Si la garantie est dépassée ou si le problème n’est pas pris en charge par la garantie, le fabricant pourra vous proposer un devis pour la réparation ou l’envoi des pièces détachées de remplacement.
Si le problème rencontré dépasse vos compétences ou que vous n’êtes pas certain de pouvoir résoudre le problème tout seul, n’hésitez pas à contacter un professionnel tel qu’un frigoriste, un chauffagiste ou un spécialiste !
Ma pompe à chaleur de piscine ne démarre pas
Votre pompe à chaleur de piscine s’allume mais elle ne démarre pas ? Plusieurs problèmes peuvent en être la cause.
Avant toutes choses, vérifiez que votre pompe à chaleur à chaleur est bien branchée.
Capteur de débit
Il s’agit de l’un des problèmes les plus fréquents sur les pompes à chaleur. Cet appareil a besoin d’un débit d’eau suffisant pour fonctionner de façon optimale.
- Vérifiez tout d’abord qu’il y a bien un débit d’eau dans les tuyaux d'arrivée d’eau froide et de sortie d’eau chaude. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les vannes des by-pass sont correctement et suffisamment ouvertes.
- Le débitmètre est endommagé, cassé ou simplement débranché, il sera alors nécessaire de le remplacer.
- Assurez-vous que le filtre et les paniers sont propres. Si nécessaire, rincez-les pour solutionner le problème ou éliminer cette piste.
- Assurez-vous que la pompe de filtration fonctionne à plein régime pour fournir un débit d’eau suffisant et maintenir le pressostat de chauffage et/ou le commutateur de débit en position fermée.
Température ambiante trop basse
Chaque pompe à chaleur possède une plage de température de fonctionnement. Si la température extérieure est trop basse, la pompe à chaleur ne peut pas fonctionner correctement et cela peut même l’endommager.
Lorsque la température est trop basse, le gaz réfrigérant contenu dans la pompe à chaleur approche alors des températures similaires à votre congélateur. De la glace peut se former et empêcher son bon fonctionnement.
Dans ce cas, vérifiez le panneau de contrôle de votre appareil afin de savoir si la température est trop basse pour que celle-ci se mette en route.
Un hivernage correctement effectué évitera tout dommage causé par le gel. Veillez également à ne pas remettre en route votre pompe à chaleur trop tôt dans la saison pour les mêmes raisons.
Ma pompe à chaleur de piscine ne chauffe pas
Température de consigne
Premièrement, avez-vous vérifié la température de l’eau de la piscine ? Cela peut paraître évident, mais il se peut que l’eau soit déjà à la température de consigne de la pompe à chaleur et dans ce cas, il est normal qu’elle ne chauffe pas.
La température de consigne doit être supérieure à la température de l’eau afin que la pompe à chaleur chauffe.
Temps de montée en température
Lors de sa première utilisation ou après une période d’hivernage, la pompe à chaleur peut mettre quelques jours avant de commencer à chauffer l’eau de votre piscine et à atteindre la température de consigne, cela est tout à fait normal.
Il est donc recommandé de laisser tourner la pompe à chaleur non-stop 24/24h pendant 7 jours, en couvrant le bassin d’une bâche à bulle la nuit, jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée.
Le temps de montée en température dépend de chaque modèle de pompe à chaleur, mais également de l’environnement de votre piscine. Il est donc possible que votre pompe à chaleur nécessite plus d’une semaine pour monter en température, n’hésitez pas à la laisser tourner davantage.
Attention : ne mettez pas une température trop élevée pour la forcer à chauffer, cela vous coûtera cher en électricité et sera inutile. Réglez la température de consigne réelle que vous souhaitez.
Pompe à chaleur non adaptée à votre piscine
Autre point très important, la puissance de votre pompe à chaleur doit être correctement dimensionnée avec votre piscine.
En effet, une pompe à chaleur trop petite pour le volume d’eau à chauffer ne pourra alors pas fonctionner correctement.
N’hésitez pas à vous faire aider/accompagner par un professionnel afin de trouver une pompe à chaleur adaptée à votre piscine et vos besoins.
La pompe à chaleur de ma piscine fait tout disjoncter
Votre pompe à chaleur fait tout disjoncter dès qu’elle s’allume ? Dans ce cas, vous avez un problème au niveau de votre circuit électrique. Une mauvaise connexion ou un problème de câble peut avoir mis la pompe à chaleur en sécurité et ainsi fait disjoncter le système.
Le condensateur de votre pompe à chaleur peut également en être à l’origine si celui-ci présente des fissures. Le remplacement de cet élément peut suffire à résoudre le problème !
Vérifiez également que votre installation électrique est assez puissante pour supporter le fonctionnement de votre pompe à chaleur, de votre piscine + ses équipements, ainsi que de votre maison.
Attention avec les réparations électriques : Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un électricien agréé ou à un professionnel de la piscine !
Le ventilateur de ma pompe à chaleur ne tourne pas
Votre pompe à chaleur fonctionne mais le ventilateur ne tourne pas ? Dans ce cas, n’essayez pas de forcer le démarrage de la pompe à chaleur ! Le ventilateur a un rôle important, puisqu’il assure le refroidissement du compresseur. Le compresseur pourrait alors surchauffer et causer des dommages irréversibles sur votre PAC.
Vérifiez dans un premier temps qu’il n’est pas encombré par des débris. Des feuilles mortes, des branches ou un nid d’oiseau peuvent bloquer sa rotation.
Attention, il est impératif de couper l’alimentation de la pompe à chaleur si vous constatez des débris dans le ventilateur. En effet, une fois désencombré, le ventilateur peut repartir à tout instant !
Si votre ventilateur n’est pas encombré cela peut être alors :
- Votre PAC est de type Inverter : les PAC Inverter possèdent plusieurs vitesses de fonctionnement. Il est possible qu’elle soit tout simplement en vitesse basse afin de s’adapter au besoin de votre piscine.
- Le moteur du ventilateur est en panne ou en fin de vie : il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la réparation ou le remplacement du moteur du ventilateur.
- Problème électrique : en cas de mauvaise connexion de câblage, du moteur du ventilateur ou de la carte de contrôle, les fusibles ou les disjoncteurs se déclenchent. Faites appel à un électricien ou à un réparateur agréé.
Les autres pannes
- Le compresseur est bruyant : la PAC manque très certainement d’huile, ou au contraire, elle est à trop. Des pièces mécaniques peuvent également être usées.
- Le compresseur ne démarre pas : cela provient généralement d’une coupure de courant ou du disjoncteur qui a sauté. Autre raison, la sécurité de votre pompe est peut-être activée.
- Le compresseur ne s’arrête pas : diverses causes peuvent en être à l’origine. Votre installation est sous puissante, il y a un manque ou un excès de fluide frigorifique ou l’échangeur est peut-être recouvert de givre.
- Le compresseur est cassé : il s'agit d’une panne très rare mais elle est aussi l’une des plus graves. Pour la réparation, il est nécessaire de démonter plusieurs pièces de la PAC afin de le remplacer. L’appel à un professionnel sera donc indispensable.
- Le détenteur est bloqué : cela va engendrer un défaut de pression provenant du fluide frigorigène. Vous devrez vider l’intégralité du fluide dans le circuit afin de le remplacer. L’intervention d’un frigoriste est nécessaire.
- L’échangeur est encombré : il vous suffit simplement de le nettoyer pour permettre à l’air de circuler à nouveau.
- Le circuit d’eau a une fuite : il s’agit probablement d’une fuite liée à l’usure des pièces de la PAC ou à une mauvaise installation. Le remplacement des pièces usées ou abîmées est nécessaire si vous n’arrivez pas à colmater la fuite.
- La pression est trop faible ou trop élevée : un problème de pression provient d’un défaut de l’échange thermique. Les circulateurs ou les ventilateurs en charge de refroidir ou réchauffer l’échangeur en sont la cause. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet des échangeurs, filtres, évaporateurs, condensateurs, ainsi que des unités extérieures et intérieures.
Laisser un commentaire