Blog Piscineco.fr

Ma piscine dégage une forte odeur de chlore, que faire ?

Comme la plupart des possesseurs de piscines, vous avez opté pour désinfecter l’eau avec du chlore, reconnu pour son efficacité, sa simplicité d’utilisation, et son faible coût. Cependant, vous n’arrivez pas à supprimer cette odeur désagréable de chlore, qui devient de plus en plus forte… Suivez nos conseils ci-dessous pour retrouver une eau sans odeur, et qui ne vous irrite pas !

On pourrait penser, en toute logique, que si la piscine dégage une forte odeur de chlore, c’est qu’il y a trop de chlore dans l’eau. En réalité, c’est partiellement faux.

En effet : le chlore dégage naturellement une odeur caractéristique. Cependant, une fois dans l’eau, il ne devrait pas dégager d’odeur forte.

C’est une fois qu’il est utilisé (on dit combiné : c’est quand il a joué son rôle de désinfectant) qu’il devient inutile, et se transforme en chloramines. Ce sont ces chloramines (du chlore inactif) qui dégagent une forte odeur de chlore.

La seule façon de détruire les chloramines est d’ajouter du chlore ! En effet, le chlore ajouté va détruire les chloramines et donc diminuer cette odeur.

Comment supprimer l’odeur de chlore, et prévenir sa réapparition ?

Comme on vient de le voir, la forte odeur de chlore est liée aux chloramines, qu’il faut détruire. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
  • Tout d’abord, vérifiez le pH de l’eau, qui doit être compris entre 7 et 7,4. Le pH va conditionner la bonne efficacité du chlore, mais vous assure aussi un bon confort de baignade (pas d’irritation de la peau, des yeux, des muqueuses, etc.).
 
  • Ensuite, faites un traitement choc au chlore. Pour cela, versez du chlore choc sur tout le pourtour de la piscine (généralement disponible sous forme de granulés ou de poudre), puis faites tourner la filtration au minimum 4 heures afin que le traitement soit bien dissous.

Vous verrez alors, au bout de quelques heures, que la forte odeur de chlore s’est atténuée : vous avez détruit la plupart des chloramines, et maintenant, le chlore restant dans votre piscine est du chlore actif !

Vous pouvez mesurer le chlore actif (ou libre) grâce à des pastilles de test DPD 1. Les pastilles DPD 3 vont mesurer le chlore inactif (les chloramines, responsables de cette odeur nauséabonde), et les pastilles DPD 4 vont mesurer le chlore total dans la piscine (chlore libre + chloramines).

Vous pouvez donc facilement avoir une idée du taux de chloramines dans votre piscine en testant avec une pastille DPD 3, ou en faisant la différence entre la mesure de chlore total (DPD 4) et le chlore libre (DPD 1). Le testeur électronique Scuba II de Lovibond utilise ces 3 types de pastilles pour vous fournir une analyse détaillée de l’eau de votre piscine. Un gain de temps et une facilité de suivi pour votre piscine !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.