Blog Piscineco.fr

Qu’est-ce qu’un traitement choc de piscine et comment le réaliser ?

Dans de nombreux cas, il est conseillé de réaliser un traitement choc. En quoi cela consiste-t-il, comment le réaliser, pour quelles raisons et quels produits utiliser pour cela ? Piscineco vous fait le récap !

Un traitement choc est un traitement intensif qui consiste à augmenter la quantité de produit de traitement (chlore, brome, oxygène actif) dans l’eau de la piscine sur une courte période. Ce traitement choc permet donc de désinfecter fortement l’eau de la piscine, de détruire bactéries et algues.

Le traitement choc se fait aussi bien sur les piscines hors-sol que les piscines enterrées.

Dans quel cas réaliser un traitement choc ?

Le traitement choc est généralement réalisé pour les occasion suivantes :

Durant la saison, le traitement choc peut également être réalisé en cas d’eau trouble ou d’eau verte. Cela peut survenir en cas de fortes chaleurs (canicule), de nombreux utilisateurs simultanés dans la piscine ou de défaut de filtration : temps de filtration insuffisant ou média filtrant à changer.

Comment réaliser un traitement choc ?

Anticipez toujours la réalisation d’un traitement choc. En effet, la baignade n’est pas conseillée durant les 48h qui suivent le traitement, le temps que le taux de chlore baisse.

Voici les différentes étapes d’un traitement choc :

Privilégiez le traitement choc en fin de journée afin de limiter les frustrations familiales liées à l’indisponibilité de la piscine.

Attention, veillez toujours à ce que la filtration soit active au moment de verser le produit choisi.

Si jamais l’eau reste trouble au-delà de la durée théorique du traitement indiquée par le fabricant, vous pouvez utiliser un floculant ou clarifiant. Ces produits permettent de détruire les dernières impuretés de l’eau.

Les différents produits pour réaliser un traitement choc

Il existe de nombreux produits pour réaliser un traitement choc de l’eau. Il est parfois complexe de voir la différence entre ces produits et de choisir celui qui nous correspond. Piscineco fait le point pour vous sur les différentes options possibles.

En fonction du mode de traitement de votre piscine, le produit est à adapter. Tous les produits présentés ici sont toutefois compatibles avec tous les systèmes de filtration.

Les produits choc pour les piscines traitées au chlore

Attention, avant de choisir un produit de traitement choc pour une eau traitée au chlore, mesurez le taux de stabilisant de votre piscine avec des bandelettes adaptées à cette mesure, comme les bandelettes HTH.

En effet, si votre eau est saturée en stabilisant, votre traitement choc n’aura aucun effet. Il faudra alors vidanger une partie de l’eau de votre piscine pour la rééquilibrer.

Le stabilisant est un produit protégeant le chlore des UV pour le faire durer plus longtemps. Mais il ne se dégrade pas dans l’eau, elle peut donc en être saturée, ce qui finit par rendre le chlore inefficace. Son taux doit être compris entre 30 et 50 mg/litre.

Commencez donc par vérifier si votre traitement au chlore habituel est stabilisé ou non. S’il l’est, il est conseillé de choisir un traitement choc non stabilisé, afin d’éviter d’ajouter encore du stabilisant dans l’eau.

Minitab Shock par HTH, chlore choc avec stabilisant

Shock par HTH, chlore choc sans stabilisant

Granular par HTH, chlore choc sans stabilisant

Chloriklar par Bayrol, chlore choc avec stabilisant

Chlorifix par Bayrol, chlore choc avec stabilisant

Les produits choc pour les piscines traitées au brome

Aquabrome Oxidizer par Bayrol

Les produits choc pour les piscines traitées à l’oxygène actif

Green To Blue par HTH, traitement choc sans chlore

L’utilisation d’un floculant est conseillée avec le Green to Blue d’HTH.

Bayroxy Shock de Bayrol, anti-algues pour piscines traitées à l’oxygène

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.