Blog Piscineco.fr

Comment analyser l’eau de ma piscine ?

Avant tout ajout de produit dans votre piscine, ou de modification de la filtration, une bonne analyse de votre eau est nécessaire. Il conviendra d’analyser les principaux facteurs : votre taux de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif, etc.) et l’équilibre de l’eau (pH, TH et TAC). Trois types d’outils sont généralement utilisés : les bandelettes d’analyse (les plus courantes), les pastilles et liquides réactifs, et les testeurs électroniques.

Simples d’utilisation, les bandelettes permettent d’analyser différents paramètres de l’eau, en fonction du type de bandelettes choisi : pH, alcalinité, chlore, brome, etc. Chaque partie de la bandelette est imbibée d’un produit réactif, qui change de couleur une fois en contact avec l’eau de votre piscine.

Très simple d’utilisation : il vous suffit donc de plonger la bandelette dans l’eau et d’attendre quelques secondes pour que la couleur apparaisse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à comparer la couleur obtenue avec les couleurs de référence pour obtenir les valeurs voulues.

Il est important de lire les valeurs le plus rapidement possible : en effet, après quelques minutes, les couleurs continuent de changer, et les valeurs obtenues alors ne veulent plus rien dire.

Peu onéreuses, les bandelettes ont une durée de vie limitée car elles possèdent une date de péremption. Pour une durée de vie optimale des tests bandelettes, conservez-les dans un endroit frais, sec, et à l’abri du soleil.

Les pastilles ou liquides réactifs

Les pastilles ou liquides réactifs reposent sur le même principe que les bandelettes : un produit chimique entre en réaction avec l’eau de votre bassin, et la couleur obtenue vous donne une indication sur les valeurs voulues.

Il vous suffit de vous reporter aux couleurs de référence pour obtenir les résultats de l’analyse. Il vous faudra également conserver les pastilles ou liquides réactifs dans un endroit frais, sec, et à l’abri du soleil. Elles ont également une date de péremption, pensez à les renouveler au besoin.

Les testeurs électroniques

Plus onéreux que les testeurs manuels, les testeurs électroniques donnent une mesure beaucoup plus fiable des taux de désinfectants présents dans l’eau.

Ils nécessitent un étalonnage avant utilisation (solution d’étalonnage généralement fournie avec l’appareil).

Le principe d’utilisation est très simple : les testeurs sont munis d’électrodes qu’il suffit d’immerger dans l’eau quelques instants. La valeur recherchée (pH, taux de chlore ou alcalinité) s’affiche quasi instantanément sur l’écran du testeur.

Les testeurs connectés

Comme les testeurs électroniques, ils vous donnent une mesure fiable et précise, à la différence que vous suivez les résultats directement sur votre smartphone via une application. Il vous transmet des informations en temps réel : taux de pH, brome, TAC, TH, température de l’eau, mais également la météo prévue ou encore l’indice UV.

Le testeur connecté vous prévient également lorsqu’un paramètre n’est pas bon et qu’une action de votre part est nécessaire. Il travaille à votre place et vous permet de faire des économies en produits de traitement.

Ces différents outils d’analyse proposent des analyses de paramètres différents : certains ne mesurent que le pH, d’autres uniquement le chlore, et beaucoup combinent les analyses (pH, alcalinité, chlore, brome, etc.).

Avant l’achat, mesurez donc bien vos besoins, et optez pour l’outil d’analyse le plus adapté pour votre piscine. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.