Blog Piscineco.fr

Traiter sa piscine par floculation : comment et pourquoi ?

La dernière étape du traitement de l’eau est la floculation. Cette étape est conseillée si votre eau est trouble, ou bien après un traitement choc anti-algues.

Un floculant permet d’agglutiner les petites particules qui passent à travers votre filtre. Une fois regroupées, ces petites particules ont une plus grande taille, et sont alors retenues par votre filtration.

Une floculation présente plusieurs avantages : en améliorant la finesse de filtration, il y a moins de microparticules en suspension dans l’eau, donc un milieu aqueux moins propice au développement des algues, bactéries et autres micro-organismes. Elle permet également de retrouver une eau claire et limpide.

Encore une fois, veillez à respecter les doses indiquées par le fabricant, et laissez tourner la filtration pendant quelques heures non stop. Quand votre eau sera redevenue limpide, vous pouvez procéder à un contre lavage de votre filtre, afin d’éliminer les particules agglutinées.

Quelle est la différence entre le floculant et le clarifiant ?

Le floculant

Comme indiqué précédemment, le floculant permet de rassembler les dépôts trop petits pour être retenus par le filtre de votre piscine. Une fois agglutinés, ils sont filtrés et retenus par la filtration de votre piscine.

Il se présente généralement sous la forme de cartouches ou sachets remplis de billes de floculant. Ces sachets se mettent dans le panier du skimmer de votre piscine, ou, à défaut, dans le préfiltre de votre pompe de filtration.

Pour quels filtres ?

Le floculant est compatible uniquement avec les filtres à sable contenant du sable, du verre ou de la zéolite.

Attention : n’utilisez surtout pas de floculant avec un filtre à cartouche, à poche ou à diatomées : vous risquez de boucher le filtre très rapidement, et de provoquer des dysfonctionnements dans votre système de filtration. Également, si vous utilisez du Pureflow comme média filtrant, ne floculez pas l’eau de la piscine !

Le clarifiant

Le clarifiant permet de retrouver une eau claire et limpide en quelques heures. À l’inverse du floculant, il n’agglutine pas les dépôts et impuretés.

Il peut être utilisé préventivement (une fois par semaine environ) ou curativement en cas d’eau trouble.

Pour quels filtres ?

Le clarifiant est conseillé pour les possesseurs de filtres à cartouches et à poches.

En effet, ce produit ne contient pas de floculant et ne présente donc pas de risques de colmatage pour votre système de filtration : il est donc compatible avec tous types de filtres, à l’exception des filtres à diatomées.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.