Le brome est un désinfectant cousin du chlore, puisqu’il appartient également à la famille des halogènes. Il est une bonne alternative au chlore, pour de nombreuses raisons qu’on vous détaille plus bas !
Sommaire
Le brome, qu’est ce que c’est ?
Le brome a une composition chimique proche du chlore. Cependant, il dégage moins d’odeur que le chlore, ce qui en fait son principal avantage, si vous êtes intolérant à cette odeur caractéristique.
De plus, il reste efficace dans des eaux chauffées (à plus de 30 °C), contrairement au chlore. Il est donc particulièrement indiqué pour la désinfection de l’eau des spas.
Enfin, il est moins dépendant du pH que le chlore : son efficacité restera bonne avec un pH compris entre 7,2 et 7,8.
Le brome existe sous 2 formes :
- Le traitement régulier : sous forme de galets ou de pastilles, selon le volume de votre piscine. Sa dissolution est très lente, ce qui assure une bonne désinfection de la piscine tout au long de la semaine.
- L’activateur de brome : se présente sous formes de pastilles ou de billes : à utiliser seulement dans le cas suivants : eau trouble, verte, ou présence de nombreux baigneurs dans la piscine (en préventif). Sa dissolution est plus rapide, pour une action immédiate. C’est un traitement choc.
Comment bien doser le brome ?
Tout d’abord, le brome à une dissolution lente, très lente : il ne faut donc pas utiliser de diffuseur de chlore flottant, sinon la pastille ne sera jamais dissoute dans la piscine. Il faut donc mettre le ou les galets dans votre skimmer de piscine, ou, si possible, dans un brominateur dédié. Si vous utilisez du brome dans votre spa gonflable, mettez les pastilles directement dans la cartouche de filtration.
Le dosage optimal de brome est indiqué sur l’emballage du produit, selon le volume de votre piscine. En règle générale, veillez à respecter ces valeurs : Ajustez le pH de l’eau entre 7,2 et 7,8 avant d’ajouter du brome, pour assurer une bonne efficacité du traitement. Veillez à conserver un taux de brome compris entre 2 et 4 mg/l.
Le brome étant proche du chlore, les appareils de test de l’eau (bandelettes, pastilles, testeurs électroniques…) pouvant mesurer le chlore seront capables de mesurer également le brome. Un bon point si vous disposez déjà d’un tel appareil.
Le brome est-il compatible avec d’autres traitements ?
Le brome est uniquement compatible avec l’oxygène actif. Il n’est pas compatible avec tous les autres produits de traitement pour piscine.
Concrètement, si vous voulez par exemple passer du chlore au brome ou vice versa, il vous faudra vidanger l’intégralité de votre piscine avant de changer de traitement.
Laisser un commentaire