Blog Piscineco.fr

Les principaux soucis rencontrés sur les filtres à sable Intex et comment les résoudre

Vous possédez un filtre à sable Intex pour l’entretien de votre piscine mais vous rencontrez quelques problèmes avec celui-ci ? Voici une liste des soucis les plus fréquents et les différentes pistes de résolution possibles.

Vous avez enclenché votre filtre à sable, vous entendez bien la pompe fonctionner mais avec un bruit important et l’eau ne bouge pas ?

Lors de la mise en route d’un filtre à sable, le pré-filtre doit être rempli d’eau. Cela se fait normalement automatiquement lorsque vous ouvrez les vannes de la buse d’aspiration, pompe éteinte. En ouvrant le bouchon du pré-filtre, vous chassez l’air et permettez à l’eau d’entrer. Une fois que l’eau a rempli le pré-filtre, fermez le bouchon et vous pouvez à présent activer la pompe. Si le pré-filtre n’est pas rempli d’eau, la pompe n’arrive pas à s’amorcer, n’oubliez donc pas cette étape.

Si le pré-filtre est correctement rempli, la pompe est peut-être grippée. Cela peut être dû à un élément qui serait passé à travers le préfiltre et bloquerait son fonctionnement, ou à un manque de lubrification au niveau d’un élément (roulement par exemple). Pour les bricoleurs, il est possible de démonter la pompe pour la vérifier et la nettoyer, ainsi que de lubrifier certains éléments.

Si l’hélice de la pompe semble ne pas tourner, mais que vous arrivez à la faire tourner vous-même, c’est possible que le condensateur soit hors-service, ce qui empêche que l’hélice se lance seule. Dans ce cas, il faut remplacer la pompe du groupe de filtration. Pour les plus bricoleurs, le condensateur peut parfois se trouver d’occasion sur des sites internet.

Il est possible de remplacer uniquement la pompe du filtre à sable si aucune solution n’est trouvée. Elle est disponible en suivant ce lien.

Mon filtre à sable Intex perd en pression, pourquoi ?

Le manomètre de votre filtre à sable Intex indique une pression faible et le débit est très faible au niveau de la buse de refoulement ? Cela peut-être dû au niveau d’encrassement du média filtrant.

Commencez par effectuer un contre-lavage (backwash) afin de nettoyer le média filtrant.
Si cela ne solutionne pas le soucis, il est possible de nettoyer manuellement le média filtrant, ou de le changer si celui-ci a atteint la durée de vie moyenne indiquée par le fabricant.

Astuce : un détartrage par an du filtre à sable permet d’augmenter la durée de vie du média filtrant. Utilisez pour cela un produit nettoyant pour filtre à sable.

Le média filtrant est propre et neuf, et le débit ne s’est pas amélioré ? Vérifiez votre pré-filtre, celui-ci est peut-être trop sale et il ralentit le débit.

Si votre manomètre indique une pression trop faible ou trop haute alors que le filtre semble fonctionner normalement et que vous avez effectué tous les points de contrôle, changez le manomètre. Celui-ci peut ne plus fonctionner correctement avec les années. Les manomètres de rechange sont vendus uniquement par Intex :

La sortie d’eau du filtre présente une pression faible, est-ce normal ?

C’est généralement lié à une perte de pression du filtre, indiquée au niveau du manomètre. Suivez les conseils indiqués au paragraphe précédent.

De l’eau s’échappe par le joint du filtre à sable, que faire ?

Deux raisons principales peuvent expliquer une fuite au niveau d’un joint : soit l’élément serré par le joint est mal serré, soit le joint est abîmé.

Nous vous conseillons de graisser les joints lors de leur installation, cela permet de mieux visser les éléments et d’éviter les fuites.

Vérifiez l’état du joint, si celui-ci est trop abîmé, vous n’avez pas d’autre choix que de le changer. Intex vend des lots de joints pour filtre à sable, compatibles avec tous les modèles.

Le pré-filtre ne se remplit pas d’eau voire se vide quand la pompe est en marche, pourquoi ?

Si lors de l’ouverture de la vanne d’arrêt de la buse d’aspiration, l’eau ne descend pas dans le pré-filtre, ou que l’eau est vidée sans se remplir lors de la mise en route de la pompe, cela signifie qu’une prise d’air est présente dans votre circuit de filtration.

Cela peut venir d’un joint abîmé, pincé, d’un élément mal vissé qui laisse passer de l’air, ou d’un micro-trou dans les tuyaux si ceux-ci sont usés. Vérifiez donc toute votre installation.

La pompe ne s’allume pas du tout alors qu’elle est récente, est-ce normal ?

Votre pompe ne s’allume plus, ne démarre plus, même la diode rouge de veille est éteinte ? Il est possible qu’un composant électronique indispensable ait grillé.

Les pompes contiennent des éléments électroniques qui n’aiment pas le gel. Lors de l’hivernage, assurez-vous de rentrer votre pompe à l’intérieur, à l’abri du gel. Si votre pompe est toujours sous garantie, vous pouvez contacter le SAV Intex. Ils vous proposeront une nouvelle pompe, ou il est possible de ne changer que les cartes électroniques si vous êtes bricoleur.

Si votre pompe n’est plus sous garantie, il vous faut alors la remplacer. Elle est disponible seule en suivant ce lien

Le filtre neuf est en surpression, pourquoi ?

Vous venez d’installer votre filtre à sable neuf, avec un média filtrant également nouveau. Pourtant à la mise en route, le manomètre du filtre est directement dans la zone orange ou rouge, voire même de l’eau s’échappe par la vanne 6 voies. Stoppez tout, le filtre est en surpression !
Les deux causes les plus fréquentes sont dues au média filtrant :
  • Celui-ci est trop fin et colmate les crépines, empêchant l’eau de circuler,
  • La quantité présente dans le filtre est supérieure à celle préconisée, empêchant une bonne circulation d’eau.

Vérifiez donc les caractéristiques de votre média filtrant. La granulométrie conseillée par Intex est comprise entre 0,45 et 0,85 mm. En cas d’utilisation de verre filtrant de grade 1, il est recommandé de ne pas l’utiliser seul, mais de mettre du grade 2 au fond de la cuve. Concernant le sable, vérifiez bien la diamètre indiqué, car beaucoup de produits disponibles sont trop fins.

Respectez également les quantités indiquées et ne dépassez jamais le niveau maximal indiqué dans la cuve. 

tableau média filtrant filtre intex

Je retrouve du média filtrant dans ma piscine, pourquoi ?

Nous avons rédigé un article dédié à ce sujet pour les différents médias filtrants (sable, zéolite, verre). Nous vous invitons à le consulter !
 

Commentaires récents

  1. Je ne trouve pas de réponse ….Pourquoi mon filtre a sable rejette du sable dans la piscine. Le sable a été changé , le filtre et la cuve bien préparés…..

    • Bonjour, cela peut venir de plusieurs choses. Le cas le plus courant est que le niveau de sable est trop haut, il faut bien respecter les indications de niveau maximum à l’intérieur de la cuve.
      Une autre raison courante est qu’au moment du contre-lavage, vous passez trop rapidement entre le mode rinçage et la remise en route de la filtration. Assurez-vous de bien remettre la vanne en mode arrêt entre chaque changement. Cela permet au sable de se redéposer dans la cuve et de ne pas repartir dans la piscine à la remise en route de la filtration.
      Enfin, avez-vous vérifié les crépines du filtre à sable lors du changement de sable ? Lorsque celles-ci sont cassées, elles laissent passer du sable.

      Dites-nous si l’une de ces solutions résout votre soucis.

      Très bonne journée,

      Kateline

  2. Je ne trouve pas de réponse a mon problème de fuite en dessous du bloc filtre a feuille? Quoi faire j ai une goutte toutes les seconde.

    • Bonjour, est-ce que vous parlez du pré-filtre, qui est situé avant la pompe ? Commencez par vérifier les deux joints qui y sont présents. Il y en a un au niveau du couvercle, et un entre le bloc du pré-filtre et la pompe. Si l’un ou l’autre sont usés, il faut les remplacer. Ils peuvent aussi être mal installés, être pincés et donc mal fonctionner. Intex ne propose malheureusement plus ces joints au détail, ils les vendent uniquement en lot, disponible ici : https://www.piscineco.fr/pieces-detachees-filtre-intex/158279-lot-de-joints-pour-filtres-a-sable-intex.html Pour allonger la durée de vie des joints, nous vous conseillons de les graisser au moment de l’hivernage de la piscine durant l’hiver.

    • Bonjour, voici plusieurs solutions :
      – Disposer le filtre à sable sur une plaque de polystyrène, tapis anti-vibration pour électro-ménager ou autre élément isolant qui limitera les vibrations,
      – Ouvrir la pompe afin de vérifier qu’aucun élément comme du média filtrant ou autre ne vienne faire du bruit dans la pompe.
      Les pompes Intex sont connues pour être relativement bruyantes, il faut donc savoir si c’est un bruit de vibration normal ou non. Est-ce votre première utilisation de cette pompe ? Isoler phoniquement le coffre technique de la pompe est également une bonne option.
      N’hésitez pas à nous donner plus d’informations pour pouvoir vous aider, et à nous dire si une proposition a solutionné votre problème.
      Bonne journée,
      Kateline

  3. Bonsoir Ma pompe s’allume mais il n’y a qu’un point rouge et je n’arrive plus à la mettre en route! pourtant je l’ai mise dans ma remise à l’intérieur de ma maison tout l’hiver donc elle ne va fonctionner qu’un seul était est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît?

    • Bonjour, le point rouge indique généralement un mode économie d’énergie, en attendant la relance du cycle de filtration programmé. Avez-vous essayé de désactiver la sécurité enfant afin de changer le temps programmé ? Vous pouvez par exemple passer en FP (filtration continue) afin de tester que la pompe fonctionne bien. De même, où avez-vous disposé la pompe en ce printemps ? Une surchauffe peut également impacter la carte électronique de la pompe, c’est pourquoi il faut éviter de la placer au soleil direct. Il est également possible que de la condensation se soit formée à l’intérieur de la pompe. Sachez que les filtres à sable Intex sont garantis 2 ans, vous pouvez donc également contacter leur SAV pour un remplacement de la pompe si aucune solution n’est trouvée.
      Bonne journée,
      Kateline

  4. Bonjour les vibrations ne sont pas normales cela fait 2ans que je l’ai ça vibre dans le moteur et le cache chauffe ça fait un bruit et puis plus de bruit je ne savais pas qu’on pouvait la demonter merci

  5. Bonjour, quelle est la pression idéal du manomètre sur le filtre à sable du sx1500, 4m/h
    La machine et neuve( pompe et filtre) elle a l’air de bien fonctionner mais la pression ne monte qu’à 0,5 bar
    Merci de votre retour

    • Bonjour, il n’y a pas de pression idéale car celle-ci dépend de votre média filtrant et de votre installation. Si la pression à la buse de refoulement est bonne, c’est le principal. La pression indiquée par le manomètre lors de la première mise en service avec un média filtrant neuf, propre et ayant reçu un contre-lavage de lancement est la valeur de référence de votre filtre. Lorsque cette pression aura augmenté de 0,3 bar, il sera temps de faire un nouveau contre-lavage. Une pression de 0,5 bar n’est pas anormale.
      Bonne journée,
      Kateline

  6. Bonjour,

    Je suis débutant et je me demande si je fais bien les diverses opérations pour la mise en route de mon filtre à sable SX1500 4m³/h.
    J’ai pris du verre filtrant Eco Filterglass Plus 11 kg – Bayrol (Grade : 1 (0.3 – 1.0 mm))
    J’en ai mis 8,2Kg en bouchant le tube pour pas en mettre dedans. La quantité sur la notice c’est 8,5kg.
    J’ai lancé un backwash et un rinçage, l’eau est claire, mais dans les 2 cas il y quelques grains de verre dans l’eau rejetée.
    Du coup je ne suis pas passé en filtration, car je ne sais pas si c’est normal d’avoir ces grains dans l’eau lors de ces opérations.
    Je me dis qu’il y a peut être un filtre quand on passe en filtration ???
    J’aurais besoin d’être rassuré 😉

    Merci

    • Bonjour, nous venons de publier un article qui explique les différentes causes expliquant la présence de média filtrant dans le fond de la piscine, peut-être répondra-t-il à vos questions : https://blog.piscineco.fr/media-filtrant-au-fond-piscine/. Dans votre cas, il est possible que ce soient les grains trop fins de verre grade 1 qui passent à travers les crépines. En effet, Intex précise que la granulométrie conseillée est située entre 0,45 et 0,85mm, et comme vous le précisez, le verre filtrant Bayrol Grade 1 a une granulométrie inférieure. Ce sont donc possiblement les plus petits grains qui sont passés. De même, lors du changement de position de la vanne 6 voies, laissez bien quelques secondes à l’arrêt pour que le média filtrant retombe totalement au fond de la cuve.
      En espérant que cela réponde à vos questionnements 🙂
      Bonne journée,
      Kateline

  7. Bonjour, j’ai essayé de faire la première mise en service de ma pompe Intex 10m3/h aujourd’hui.
    L’eau de la piscine est neuve, toute la tuyauterie est neuve, la pompe ainsi que le filtre a sable est neuf, j’ai rempli la bonne quantité de sable, cependant quand je rempli le pré filtre en ouvrant le petit bouchon du dessus, que je le referme quand le pré filtre est plein, je démarre la pompe, elle tient la pression 30 secondes et après le pré filtre se vide de moitié et la pompe monte dans les tours donc je l’éteint, je répète cette action plusieurs fois mais rien y fait.. Avez vous une solution s’il vous plaît, je désespère..
    J’ai bien fait un backwash en premier puis un rinçage et déjà pour ces opérations ça faisait pareil…

    • Bonjour, si le pré-filtre se vide, c’est qu’il y a une entrée d’air dans le circuit. Cela peut être dû à un joint mal mis ou pincé qui laisse passer de l’air. Je vous invite donc à vérifier l’intégralité de votre installation, les tuyaux, le capot, le branchement au niveau des buses, tous les joints présents dans la pompe. Serrez à fond tous les éléments mobiles. Puis testez à nouveau de remplir le pré-filtre en ouvrant le bouchon jusqu’à ce que l’eau en déborde, et relancez la pompe.
      Dites-nous si cela a résolu votre soucis 🙂
      Très bonne journée,
      Kateline

  8. Merci pour les infos,

    Je dois donc changer de verre, comment vide t’on le filtre ? Il y a une procédure particulière ?
    Je ne trouve pas de verre avec la granulométrie recommandée sur le site piscineco, vous me conseillez de prendre quoi ?

    Merci

    • Vous n’êtes pas obligé de changer de verre. C’est un problème en théorie temporaire, car une fois que les plus petits bouts de verre filtrant du fond de la cuve seront passés à travers les crépines, vous n’en trouverez plus dans la piscine. En théorie, en ayant fait un contre-lavage puis un rinçage lors de la mise en place du média filtrant, cela aurait déjà dû évacuer le plus gros des petits grains à l’égouts. Est-ce que vous l’avez fait ?
      Si vous souhaitez être sûr qu’aucun grain ne passe plus jamais à travers les crépines, le seul verre qui correspond exactement aux recommandations d’Intex est le verre AFM de Bayrol en grade 1, mais c’est un des plus chers. L’autre solution est plutôt de disposer environ un tiers de verre Bayrol grade 2 au fond au niveau des crépines, puis le verre grade 1 par dessus. C’est une solution qui est mise en œuvre par pas mal de clients. Mais encore une fois, c’est un désagrément temporaire, à vous de voir 😉

  9. Oui j’ai fait backwash et rinçage
    Si vous me dites que c’est temporaire, je vais faire comme ça, au bout d’un moment c’est sur que les grains < 0,4 devraient disparaitre 😉
    Merci beaucoup pour vos conseils avisés 😉
    Bonne journée

  10. Bonjour, j’ai acheté en magasin un filtre Intex avec pompe SX2100 (6m3). Ma piscine est enterrée et en l’absence de local technique à niveau ma seule solution est de placer le filtre à 2m au-dessus du niveau de l’eau. Mon problème : je ne parviens pas à amorcer la pompe. Le vendeur n’a pas été capable de me donner les conseils adaptés. J’ai essayé avec un tuyau d’arrosage mais sans succès. J’ai une petite pompe de 2000 litre/heure qui peut remonter l’eau sur 8m et qui s’amorce tout simplement mais je ne vois pas comment faire avec ce filtre. Normalement avec cette puissance le moteur de la pompe devrait être largement assez puissant pour remonter l’eau sur 2m alors pourriez-vous me donner les conseils adaptés je vous prie ? Peut-être remplacer la pompe par une autre plus puissante mais impossible de trouver la pression maximum supportée par le filtre ! Avec mes remerciements à l’avance pour vos conseils, G.

    • Bonjour, malheureusement vous avez été mal conseillé en magasin. Les pompes Intex ne sont pas auto-amorçante, elles ont besoin que le pré-filtre et le tuyau soient remplis d’eau pour démarrer. Dans votre cas avec la pompe en hauteur par rapport au bassin ce n’est pas possible. Je vous conseille plutôt de prendre une pompe auto-amorçante comme la Silver Mono de marque Espa disponible ici : https://www.piscineco.fr/pompe-filtration-piscine/189283-4933-pompe-silver-mono-espa.html#/1456-puissance-060_cv_10_m_h, qui est auto-amorçante jusqu’à 4 mètres, et fonctionne jusqu’à 3 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Toutefois elles ont un débit bien supérieur à la 6m3 que vous avez choisi. Le modèle le moins puissant fait 10m3/h. La pompe Powerline d’Hayward est également auto-amorçante et pourrait peut-être répondre à vos besoins. Je vous laisse consulter ses caractéristiques et mode d’emploi ici : https://www.piscineco.fr/pompe-piscine-hayward/157431-pompe-025-cv-540-m-h-mono-powerline-by-hayward.html. Je vous recommande de ramener ce groupe de filtration Intex en magasin et de choisir plutôt un couple pompe/cuve qui conviendrait mieux à votre cas.
      En espérant avoir pu répondre à votre besoin.
      Bonne journée,
      Kateline

  11. Bonjour, ma pompe ne démarre pas. En démontant le capot de protection du moteur, j’ai tourné l’hélice plusieurs fois et ensuite le moteur à démarré. Le problème peut-il venir du condensateur de démarrage ?

    • Bonjour, effectivement vous décrivez un cas typique de dysfonctionnement du condensateur. Si votre pompe est sous garantie, vous pouvez contacter le SAV Intex. Sinon, vous pouvez remplacer la pompe seule ou tenter une réparation vous-même en changeant le composant.
      Bonne journée,
      Kateline

  12. Bonjour merci bcp pour votre réponse très claire ! Je vais me tourner vers la Pompe 0,25 CV / 5,40 m³/h Mono – Powerline by Haywardque vous me conseillez. J’aurais juste besoin d’une autre précision : est-ce que je peux adapter cette pompe sur le système de filtration que j’ai déjà (en changeant juste de pompe mais en gardant la partie filtre en adaptant les raccords), en terme de pression ? Le filtre que j’ai déjà est prévu pour un débit de 8000l/h et la pompe fait 5m3/h, mais je n’ai pas trouvé d’indication sur la pression en bar (le filtre supporte max 2 bars d’après le manomètre). Et je n’ai pas trouvé dans la fiche technique la hauteur de refoulement max de cette pompe si c’est possible de me dire. Merci encore !

    • Bonjour, comme la cuve du groupe de filtration est prévue pour une pompe de 6m3/h, je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication avec cette pompe de 5m3/h. La notice de la pompe indique page 3 un périmètre d’installation idéal jusqu’à 2,50 m au-dessus du niveau de l’eau, je vous laisse vérifier le schéma d’installation ici : https://www.piscineco.fr/fiches-notices/notice-powerline-by-hayward-pompe-025-cv-540-m-h-mono-81002.pdf Dans votre cas, l’autre pompe conseillée est sûrement plus adaptée puisque la Hayward, bien qu’auto-amorçante, nécessite que les tuyaux soient parfaitement remplis d’eau, sans air dans le circuit. Vous pouvez retrouver les instructions d’amorçage en page 4 de la même notice.

  13. Bonjour, ma pompe est programmée une heure par jour, elle démarre tous les jours à la même heure, ou si je la debranche et que je la rebranche elle démarre pendant une heure, mais les boutons ne fonctionne plus je n’arrive pas à enlever la programmation ou la mettre en continue
    avez vous déja eu ce problème?

    merci

    • Bonjour, quel est l’âge de votre pompe ? Il n’est pas normal que les boutons ne fonctionnent pas. Il est possible qu’il y ait un faux contact qui bloque leur fonctionnement, ou qu’il y ait un défaut de la carte électronique. Cela peut être dû à un hivernage en extérieur ou à de la condensation qui se serait infiltrée à l’intérieur. Si votre pompe est encore sous garantie, contactez le SAV d’Intex. Sinon, vous pouvez remplacer la pompe seule que vous pouvez trouver ici.
      Bonne journée,
      Kateline

  14. Bonjour,

    Tout est neuf pompe cuve sable !
    J ai bien fais un lavage/ rinçage.
    Mais quand je me met en filtration une pression est très forte au niveau de la cuve a sable et l eau s echappe par le haut de la cuve … pourquoi ? Merci

    • Bonjour, une pression trop importante peut être due à un colmatage du filtre, l’eau circule mal dans la cuve. Quel est le diamètre du sable ? Est-ce qu’il correspond à la granulométrie conseillée par Intex ? (entre 0,45 et 0,85) S’il est trop fin, il se colmate trop, bouche les crépines et empêche l’eau de circuler. Est-ce que la quantité maximale conseillée a également été respectée ? Même résultat s’il y a trop de sable dans la cuve.
      Vérifiez ces paramètres et redites-nous.
      Bonne journée,
      Kateline

  15. Bonjour j ai fais l acquisition d un filtre à sable 4m3 pour une piscine auto portée Intex de 14 m3 tout fonctionnait très bien mais depuis 2 jours le début de refoulement est faible contrairement au mode circulation qui produit un débit normal au refoulement. J ai effectué plusieurs backwash suivi de rinçages mais sans succès

    • Bonjour, nous aurions besoin de plus d’informations pour pouvoir vous répondre.
      Quel est le média filtrant et sa granulométrie ?
      Avez-vous un skimmer Intex branché sur la buse d’aspiration ?
      Avez-vous également une pompe à chaleur ou tout autre appareil raccordé à votre circuit de filtration ?
      Bonne journée,
      Kateline

  16. Bonjour mon filtre laisse beaucoup trop passer les dépôt de fond qui reviennent dans la piscine le sable a deux ans

    • Bonjour, comme vous pouvez le lire sur notre comparatif des médias filtrants disponible ici, le sable est celui qui laisse passer le plus de dépôts car il n’a pas la finesse de filtration la plus élevée et il se colmate rapidement. L’ajout de floculant peut permettre d’augmenter un peu sa capacité à capter les dépôts. Vous pouvez également retirer ces dépôts au fond de la piscine en les évacuant à l’égout avec un aspirateur de piscine. Nous déconseillons à présent le sable et recommandons plutôt l’utilisation de zéolite ou de verre filtrant.
      Bonne journée,
      Kateline

  17. Bonjour, ma pompe intex 4 voies a sable est toute neuve en la positionnant sur N elle a du débit mais en mode filtration rien ne se passe …. nous n’arrivons pas à savoir pourquoi..

  18. Bonjour
    J’ai une pompe intex avec filtre A
    Même avec un filtre neuf leau ressort verte
    Avais une idée

    • Bonjour,
      La filtration seule ne suffit pas à rattraper une eau verte. Surtout dans le cas d’une cartouche de filtration, des micro-algues peuvent passer à travers mais aussi la colmater et vous pousser à la changer très rapidement.
      Selon le volume de votre piscine, le passage à un filtre à sable la saison prochaine peut-être plus approprié.
      Pour le traitement de l’eau verte, je vous recommande de suivre les conseils disponibles ici.
      Bonne journée,
      Kateline

  19. Bonjour,

    J’essaie de récupérer les résidus d’algues mortes dans le fond de ma piscine.
    Malgré backwash et rinçage, la pompe recrache de l’eau sale. Par moment uniquement, elle semble saturer quand j’aspire un paquet plus conséquent.

    • Bonjour,
      Dans le cas de l’aspiration de gros dépôts au fond de l’eau comme après une chloration choc, nous conseillons d’aspirer ces impuretés en passant par le mode égout. Sinon vous saturez votre filtre trop rapidement et avez besoin de nombreux contre-lavage, voire de changer le média filtrant prématurément. Dans ces cas là, il vaut donc mieux tout envoyer à l’égout, même si cela semble utiliser beaucoup d’eau. Vous vous y retrouvez finalement par rapport aux contre-lavages.
      Bonne journée,
      Kateline

  20. Bonjour.
    Notre pompe intex 2800 gph est neuve de cette année.
    Le nanometre reste dans le jaune malgré le contre lavage et rinçage…on a nettoyer tous les filtres mais rien y fait.
    Le nano Fonctionne car à l’arrêt il est à 0.
    Une solution?

    Merci

    • Bonjour, quel est le média filtrant que vous avez mis dans la cuve ? Il est possible que celui-ci soit trop fin et empêche l’eau de passer, augmentant la pression du filtre, ou que la cuve soit trop remplie. La valeur indiquée par le manomètre à la première mise en service avec un média neuf est la valeur de référence, elle varie notamment en fonction du média filtrant.
      Bonne journée,
      Kateline

  21. Ma pompe ne s’arrête plus de tournée même en appuyant sur le voyant éteindre pourquoi elle a moins de deux ans ??

    • Bonjour, le bouton d’arrêt peut être dysfonctionnel. Si l’appareil est toujours sous garantie (ce qui devrait être le cas si elle a bien moins de 2 ans), nous vous conseillons de vous rapprocher du SAV Intex.

  22. Bonjour,
    Ma piscine reste trouble et verdâtre malgré chlore choc, bon équilibre, pompe qui marche bien avec bon refoulement et bonne aspiration, média filtrant vient d’être changé, joint Etoile changé! Je ne sais plus quoi faire! J’ai l’impression que l’eau n’est pas filtrée (manomètre ok). Comment savoir si la vanne 6 voies est efficace et l’eau passe dans le filtre à sable ? Faut il changer la vanne 6 voies?
    Merci

    • Bonjour,
      Si votre vanne est correctement mise sur la position « Filtration » et que le débit à la buse de refoulement est bon, c’est que votre filtration se fait correctement.
      Respectez-vous les recommandations au niveau du temps de filtration ? Quels sont les paramètres de l’eau que vous avez mesuré ? Le TAC ainsi que le taux de phosphates peuvent être des pistes d’explication d’une eau trouble ou verte malgré un taux de ph et de chlore corrects.
      Bonne journée,
      Kateline

  23. bonjour,
    j’ai fais l’acquisition d’une pompe intex à sable 4m3 dans laquelle j’ai mis des aqualoon. la notice de cette dernière indique de mettre les 700g de la boite or vous indiquez qu’il faut e mettre 336g… quelle est la bonne quantité à mettre?

    • Bonjour, les 700g d’Aqualoon remplacent 25 kg de sable. Or votre filtre à sable Intex 4 m3/h a une capacité de 12 kg de sable. Le calcul de 336 g d’Aqualoon est donc bon pour votre filtre.

  24. Bonjour, merci pour ce retour. quel est le risque si l’on dépasse cette capacité? cela va faire une semaine qu’il y a les 700G au lieu des 336g.

    • Bonjour,
      Le seul risque peut être une pression du filtre plus élevée et une filtration moins optimale à cause du tassement des balles de filtration.

  25. Bonjour
    J’ai une pompe a sable intex sx2800. Apres un contre lavage et un rinçage la manette c’est bloquée,j’ai pu la ramené sur filtre mais depuis la manette est complètement bloquée. Impossible de la faire tourné. Avez-vous une solution ?
    MERCI d’avance.

    • Bonjour,
      Avez-vous essayé d’utiliser un dégrippant pour décoincer la manette de la vanne ? Sinon, il faudrait la démonter pour voir si un élément ne bloquerait pas son bon fonctionnement.
      Malheureusement Intex ne propose pas la vanne 6 voies à vendre seule comme pièce détachée. Si vous n’arrivez pas à résoudre le soucis et que votre filtre est toujours sous garantie, n’hésitez pas à appeler le SAV d’Intex.
      Bonne journée,
      Kateline

  26. Bonjour je viens d’acheter un filtre à sable intex 4m3 /h . Ma piscine tubulaire est de 3,96 par 80 de hauteur soit environ 10 m3.

    Je me perds un peu . La programmation du timer est de 12 h maximum et je lis partout que si la température de l’eau est supérieure à 30 degré une pompe doit tourner 15 h .

    Dois je la faire tourner en continue ? Voire même un programmateur à cavalier ?

    • Bonjour,
      Effectivement les filtres à sable Intex sont équipés d’un timer, mais limité à 12h. Le temps de filtration est calculé sur la température de l’eau divisée par 2, donc 15 heures minimum dans le cas d’une eau à 30°. Il est même conseillé de faire tourner en continu en cas de forte utilisation de la piscine. L’utilisation d’un programmateur extérieur est donc conseillé si vous souhaitez éteindre la pompe la nuit sans le faire manuellement.

  27. Bonjour. Je n’ai presque pas de débit sur la sortie dans la piscine. Le manomètre se situe dans le jaune. J’ai effectué un backwash, changé le sable etc .. avez-vous un conseil à me donner ? Merci

    • Bonjour, avez-vous vérifié que le sable utilisé respecte les recommandations du fabricant en terme de diamètre des grains, et que la quantité ne dépasse pas celle conseillée ? Une surcharge du filtre peut expliquer un débit faible.
      Bonne journée,
      Kateline

  28. Bonjour,
    J’ai un problème récent de débit à la sortie de la buse de l’eau filtrée dans la piscine à savoir que de 7 je suis passée à 11 actuellement, j’ai effectué plusieurs lavages et rinçages comme préconisé mais en vain, rien d’efficace pour augmenter le débit à la sortie sachant que l’eau lors des lavages sort propre donc ce n’est pas un problème d’encrassage!
    Quel conseil pouvez-vous svp me donner afin de remédier à cela?
    Que puis-je faire pour nettoyer le filtre sans l’ouvrir?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Quel est le média filtrant utilisé ? Dans le cas du sable, celui-ci peut parfois se colmater, devenir dur comme du béton, ce qui impacte forcément le débit.

  29. Bonsoir,
    J’ai acquis un filtre intex sx 2800.poue une piscine en bois pour laquelle j’ai installé des tuyaux de 50 MM. Est il possible de trouver des adaptateurs ou dois-je changer de filtre ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Intex ne commercialise que des adaptateurs 32/38 mm. Il vous faut utiliser des raccords de plomberies que vous pouvez trouver dans un magasin de piscine ou de bricolage.

      Le plus simple reste d’investir dans un groupe de filtration d’une autre marque et adapté à du 50 mm, car la pression risque d’être forte pour un filtre Intex conçu pour du 32/38 mm. De plus, vous pourrez programmer votre pompe plus facilement.

      Bonne journée,
      Kateline

  30. Bonjour
    Comme je retrouvais souvent du sable au fond de la piscine, j’ai changé les crépines de ma pompe intex 10 M3/h.Et là je retrouve encore du sable au fond de la piscine . J’ai mis 55 kg de sable de granularité 0,6/1,6 .
    A votre avis, d’où pourrait venir le pb ?
    Cdt.
    Taghret

    • Bonjour,
      La granulométrie indiquée semble bonne. Cela pourrait éventuellement venir du remplissage, avez-vous bien couvert le tube pour éviter que le sable ne se mette dedans lors du remplissage ? Avez-vous également effectué un backwash à la mise en route pour éliminer tous les grains trop petits ? Dernière possibilité, êtes-vous sûr que c’est du sable venant de la filtration ? Les pluies et vents chargés en sable sont de plus en plus fréquents.
      Bonne journée,
      Kateline

  31. Bonjour Kateline,
    J’ai lu avec attention toutes vos réponses fort instructives.
    J’ai le même problème que Lotie4.
    J’ai donc utilisé un minuteur externe avec la pompe réglée en FP, sauf que la pompe ne se met en marche que lorsque j’appuie sur le bouton du boitier de sécurité côté prise.
    Existe-t-il un moyen de contourner ce problème ?
    D’avance :merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Bernard,
      Effectivement, certains modèles de filtres Intex sont équipés d’une sécurité qui met la pompe en mode Eco en cas d’arrêt de l’alimentation électrique, comme c’est le cas avec un programmateur externe. Il existe une solution non officielle, qui nécessite de démonter la pompe et de modifier le câblage électrique. Ceci annule par contre la garantie de la pompe. Vous pouvez trouver un sujet de forum qui montre différentes étapes à suivre selon les modèles ici. Nous allons remonter cette problématique à Intex afin qu’ils la prennent en compte pour leurs futurs modèles. En dehors de cette modification électrique, la seule autre solution est de changer de modèle de pompe de filtration.
      Bonne journée,
      Kateline

  32. Bonjour , j’ai une piscine ronde hors sol de 10,7m3 , et je me demande si un pompe filtre à sable type Intex 6m3/h est suffisante ou alors si c’est trop puissant pour ce volume d’eau ? Et plutôt utiliser de la zéolite ou du verre svp ?
    Merci

    • Bonjour, pour une piscine de 10 m3, une pompe de 4 m3 serait suffisante. Le seul impact avec une 6 m3 est d’avoir un surcoût électrique puisque c’est un filtre plus puissant qu’un 4 m3. La zéolite comme le verre sont tout à fait utilisables. La zéolite est moins chère mais veillez à bien la rincer de nombreuses fois avant de l’utiliser au risque d’avoir un dépôt dans la piscine, là où le verre ne présente pas cet inconvénient.
      Bonne journée,
      Kateline

  33. Bonjour,
    J’ai un modèle INTEX A18 X 52 UF.
    La pompe tourne en continu, elle n’est pas en FP, elle est bien en programmation 05 comme je le souhaitais, mais depuis quelque jours je suis obligé de couper le courant via la prise murale.
    Installé depuis juin 2023, tout fonctionnait correctement jusqu’il y a une semaine environ

    • Bonjour,

      Si votre pompe est toujours sous garantie, nous vous invitons à contacter le SAV d’Intex. Si la programmation est correctement effectuée, il semble anormal qu’elle ne la suive pas.

  34. Bonjour,
    Je tuyau d’injection s’est éjecté tout seul. Que faire ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Il faudrait davantage de précisions sur votre situation stp. Qu’appelez-vous tuyau d’injection ? Est-ce le tuyau d’aspiration qui relie la piscine au pré-filtre ? Ou le tuyau situé entre le pré-filtre et la cuve ?
      Utilisez-vous un groupe de filtration Intex non modifié ou avez-vous remplacé la pompe ?
      Bonne journée,
      Kateline

  35. Bonjour. Le groupe de filtration au niveau du bloc électronique chauffe. Est-ce normal ?

    • Bonjour,
      C’est normal en cas de fonctionnement intensif (filtration continue), d’autant plus si la pompe est placée au soleil.

  36. Bonjour
    J’ai une pompe de 10 m3 achetée en 2021.
    Depuis quelques jours Il y a du sable dans la piscine et lorsque j effectue un backwash, du sable s’évacue en grande quantité au point que la pression diminue fortement, pensez-vous que ce soit un problème de crépine ? Dans l’affirmative, faut-il réparer rapidement ou peut-on attendre la fin de saison toute proche ?

    • Bonjour,
      Les raisons peuvent être nombreuses, bien que la crépine soit une possibilité. L’idéal est de vérifier toute l’installation. Tant que ce ne sera pas fait, vous continuerez à perdre du sable et cela impactera la qualité de la filtration. Vous pouvez donc choisir d’attendre la fin de saison ou non, à vous de voir.
      Bonne journée,
      Kateline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.