Sommaire
Comment calculer la quantité de sel à mettre dans la piscine ?
Les données à connaître pour effectuer le calcul
- Le volume en m3 de votre piscine,
- La concentration de sel en grammes par litre exigée par votre électrolyseur.
Vous connaissez généralement le volume de votre piscine. Si ce n’est pas le cas, que vous n’avez pas l’information à portée de main, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume de piscine pour obtenir cette information à partir des dimensions de votre bassin.
Quant à la concentration en sel cible, celle-ci dépend du modèle d’électrolyseur choisi. Elle varie en moyenne entre 3 et 5 grammes de sel par litre. Choisissez donc d’abord votre électrolyseur de piscine et identifiez le taux de concentration en sel qu’il demande pour un parfait fonctionnement. Cette donnée est généralement indiquée sur la fiche produit lors d’un achat sur internet ou dans le mode d’emploi de l’appareil si vous l’avez déjà acheté.
Quantité de sel à mettre à l'installation de l’électrolyseur
Volume (en m3) x Taux de sel (en kg/m3) = Quantité de sel en kilos.
Le sel de piscine est généralement conditionné en sacs de 25 kilos. Il vous suffit ensuite de diviser le résultat en kg obtenu par 25 pour obtenir le nombre de sacs à acheter. En cas de résultat avec des décimales, arrondissez au nombre entier supérieur. N’arrondissez pas au nombre inférieur, au risque de manquer de quelques grammes ou kilos de sel. Si le taux de sel recommandé n’est pas atteint, la production de chlore de l’électrolyseur en sera impactée.
Voici quelques exemples de quantité de sel à ajouter pour plusieurs volumes de piscine, sur une base d’un dosage à 3 g/l :
- Piscine 10 m³ : 30 kg de sel
- Piscine 20 m³: 60 kg de sel
- Piscine 30 m³ : 90 kg de sel
- Piscine 40 m³ : 120 kg de sel
- Piscine 50 m³ : 150 kg de sel
Pour les volumes de piscines qui ne représentent pas un chiffre rond ou d’un volume supérieur aux exemples donnés ici, ou si le dosage de votre électrolyseur est différent, utilisez notre calculateur ci-dessous.
Calculateur du dosage de sel pour la mise en route du traitement à l’électrolyse
Pour plus de simplicité et un gain de temps, utilisez notre calculateur pour obtenir la quantité de sel de piscine en kilos à acheter, ainsi que l’équivalent en sacs de 25 kg.
Quelle quantité de sel mettre pour ajuster la concentration en cours d’utilisation
Normalement, une fois le taux de sel idéal atteint, celui-ci ne doit pas bouger. En effet, un électrolyseur fonctionne en circuit fermé. Il transforme le sel en chlore, qui redevient ensuite à nouveau du sel.
- Pluie importante qui vient diluer le taux de sel,
- Vidange d’une partie du bassin,
- Remise à niveau de l’eau suite à une évaporation ou une autre raison d’une baisse d’eau.
Une fois le taux de sel de votre piscine obtenu, effectuez une soustraction avec le taux de sel recommandé, soit la formule suivante : Taux de sel recommandé – Taux de sel mesuré.
Il vous faut ensuite multiplier le résultat obtenu par le volume d’eau de votre piscine pour connaître la quantité de sel à ajouter.
Laisser un commentaire