Blog Piscineco.fr

L’eau de ma piscine est verte : pourquoi et quel traitement utiliser ?

Vous avez envie d’une bonne baignade pour vous rafraîchir, mais votre piscine ressemble plus à une mare qu’à une oasis… Des algues ont fait leur apparition dans votre bassin ! Il va falloir s’en débarrasser, et faire en sorte qu’elles ne reviennent pas. Suivez nos conseils !

Vous avez relancé votre piscine en début de saison ou vous l’avez installée il y a peu, et l’eau devient verte ? Cela est dû à la présence d’algues, qui se développent notamment sur les parois du bassin, et rendent le liner glissant.

Dès que les températures extérieures grimpent, la température de l’eau augmente également, favorisant la reproduction des algues dans l’eau.

Celles-ci se développent encore plus vite si l’eau du bassin est chargée en matière organique, source de nourriture pour elles. Ces matières organiques peuvent venir de l’extérieur du bassin et être des feuilles, herbes, cadavres d’insectes, amenées dans la piscine par les baigneurs. Les peaux mortes, cheveux, sueur et salive participent également à nourrir ces algues.

Ainsi, durant les périodes de chaleur, on se baigne davantage pour se rafraîchir, et plus on se baigne, plus on apporte de nourriture aux algues. On augmente donc les risques qu’elles se développent rapidement.

De même, les algues se développent plus facilement lorsque l’eau de la piscine n’est pas équilibrée ou pas assez désinfectée. C’est pourquoi il est important de suivre régulièrement (minimum une fois par semaine) le taux de ph et de désinfectant de l’eau.

Ainsi, la filtration et la désinfection de l’eau sont deux actions indispensables à ne pas négliger lorsque l’on s’équipe d’une piscine, au risque de passer l’été à se battre contre l’eau verte.

Comment rattraper une eau verte dans ma piscine ?

Pour éliminer ces vilaines algues de votre piscine, vous avez 2 méthodes, au choix :

Important : il est inutile, voire dangereux de combiner ces 2 méthodes. Ou vous faites une chloration (ou brome, oxygène actif) choc, ou vous utilisez de l’anti-algues choc. L’un comme l’autre sont tout aussi efficaces : faites en fonction des produits dont vous disposez !

Vous avez réalisé un traitement choc ou un traitement anti-algues, mais l’eau de votre piscine reste verte ? Il y a peut-être un problème dans l’eau de votre piscine qui rend inactif ces traitements. Nous faisons le point sur les différentes raisons possibles et les solutions sur une page dédiée.

Quel produit utiliser pour traiter l’eau verte de ma piscine ?

Si vous souhaitez faire un traitement choc, cela va dépendre du mode de désinfection actuel que vous utilisez (chlore, brome, oxygène actif), et du taux de stabilisant présent dans l’eau de votre piscine.

Pour choisir le produit choc adapté à votre cas, rendez-vous sur cette page.

Tous les produits choc anti-algues sont efficaces. Seules les algues moutardes nécessitent un traitement spécifique. Choisissez donc n’importe quel produit anti-algues.

Attention. Un produit anti-algues détruit les algues certes, mais si l’eau est chargée en matière organique, déséquilibrée, pas assez filtrée, pas assez désinfectée, trop peu nettoyée… Les algues pourront revenir. Veillez donc à trouver et soigner la cause de leur prolifération, au risque de devoir traiter très régulièrement au produit anti-algues.

Le bicarbonate, un produit miracle contre les algues ?

Le bicarbonate de sodium est parfois conseillé entre propriétaires de piscine pour traiter l’eau verte. Véritable produit miracle qui permet de tout nettoyer chez soi et qui est à la base de nombreuses recettes de grand-mère, ce n’est pas forcément la solution adaptée à votre problème d’eau verte.

En effet, le bicarbonate de sodium est un composé alcalin, qui rehausse donc l’alcalinité de l’eau (le TAC). Lorsque le TAC est trop bas, le ph est instable, les désinfectants ne fonctionnent plus et les algues s’installent.

Ainsi, le bicarbonate seul n’est pas adapté à tous les cas. Il permet uniquement de remplacer un réhausseur d’alcalinité. Une fois le TAC et le ph à nouveau équilibrés, le produit désinfectant fonctionne à nouveau et détruit les algues. Mais en cas de TAC et ph équilibrés, il est inutile et risque plutôt de déséquilibrer le TAC.

C’est pourquoi l’analyse des paramètres de l’eau de la piscine est indispensable avant tout traitement d’une eau verte.

Comment prévenir l’apparition d’algues ?

On a vu comment se débarrasser des algues, maintenant allons un peu plus loin, et voyons comment on peut prévenir leur apparition. Pour cela, vérifiez régulièrement les points suivants :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.