Sommaire
L’équilibre de l’eau
L’équilibre de l’eau de votre piscine repose sur plusieurs éléments. Retrouvez les principaux indicateurs de l’équilibre de l’eau, et leur signification plus en détail.
L’analyse de l’eau
C’est la première étape pour conserver une eau limpide et désinfectée. Une analyse de l’eau régulière vous permettra d’éviter de nombreux problèmes liés à l’eau, et par conséquent vous fera faire des économies de produit de traitement. Ne la négligez pas !
La désinfection de l’eau
Vous avez le choix entre plusieurs désinfectants pour traiter l’eau de votre piscine. On récapitule pour vous les principaux avantages et inconvénients des désinfectants les + utilisés.
À noter : il n’est pas utile (et même parfois dangereux) de mélanger les désinfectants : choisissez en un, et un seul !
Besoin d’une vue d’ensemble de chaque produit de traitement pour choisir lequel vous est le plus adapté avant de vous renseigner davantage sur celui qui vous intéresse ? Nous avons réalisé un comparatif pour vous aider.
Le chlore
C’est le plus répandu des piscines privées. Le chlore à une bonne action désinfectante, et est peu onéreux. Il est efficace dans des eaux jusqu’à 28 °C, et à un pH compris entre 7 et 7,4.
Son principal inconvénient est l’odeur qu’il peut dégager. En effet, une fois que le chlore à détruit les bactéries présentes dans l’eau, il se transforme en chloramines : ce sont ces particules qui dégagent une forte odeur de chlore.
De plus, le chlore est déconseillé pour les personnes asthmatiques, ayant des problèmes respiratoires, ou encore pour les enfants en bas âge. Le chlore conviendra donc à la plupart des possesseurs de piscines privées.
Le brome
Le brome fait partie de la même famille que le chlore. Cependant, son action est moins dépendante d’autres facteurs : en effet, le brome reste efficace dans des eaux chauffées (comme dans un spa gonflable par exemple).
De plus, il reste efficace dans une eau ayant un pH de 7 à 7,6.
Il est plus onéreux que le chlore, et dégage également des odeurs de chlore (moindres qu’avec du chlore classique).
Le brome est donc généralement conseillé pour traiter des piscines chauffées, ou des spas gonflables.
L’oxygène actif
L’oxygène actif, c’est plus ou moins de l’eau oxygénée. Son plus gros avantage est qu’il ne dégage aucune odeur, et n’irrite pas les yeux, ni la peau. Il est donc conseillé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (comme de l’asthme), ou encore pour les enfants en bas âge.
Il est efficace dans des eaux chauffées, et ayant un pH compris entre 7 et 7,4.
En contrepartie, l’oxygène actif est le désinfectant le plus onéreux pour votre piscine. Il coûte plus cher que du chlore ou du brome, et son action est plus courte.
Il est généralement utilisé en complément d’autres produits de traitement (chlore, brome). C’est le seul désinfectant à être compatible avec tous les autres.
Vous pouvez semi-automatiser le traitement de l’eau grâce aux appareils suivants :
- L’électrolyseur : une cellule d’électrolyse transforme le sel de piscine (à mettre uniquement lors du remplissage de la piscine, une seule fois) en chlore. Le chlore, une fois utilisé, se retransforme en sel.
- Régulateur de chlore automatique : une pompe injecte du chlore sous forme liquide dans la piscine , selon les indications envoyées par sa sonde. Chlorinateur / Brominateur : appareil s’installant sur le circuit hydraulique de la piscine (après le filtre), permettant de mettre plusieurs galets et de choisir leur vitesse de dissolution.
- Le traitement UV : peu répandu, ce traitement utilise les UV pour détruire les bactéries présentes dans l’eau.
La compatibilité des différents traitements de l’eau entre eux
Vous traitez l’eau de votre piscine avec du chlore et vous souhaitez changer pour du brome, ou inversement ? Mais est-ce que tous les produits désinfection sont compatibles entre eux ? On fait le point pour vous !
Le traitement choc
Le traitement choc est conseillé lors de la mise en route, mise en hivernage et sortie d’hivernage de la piscine, ainsi qu’en cas d’eau trouble. Retrouvez toutes les explications pour réaliser un traitement choc.
La lutte contre les algues
Vous ne souhaitez pas retrouver votre piscine verte ? N’attendez pas qu’il soit trop tard, suivez tous nos conseils sur la lutte contre les algues.
La floculation
La floculation est la dernière étape du traitement de l’eau, pour retrouver une eau claire et limpide (uniquement pour les filtres à sable). Pour les filtres à cartouches, nous parlerons de clarification. Découvrez tout cela plus en détail ici.
Pour conclure
Analyser et traiter l’eau de sa piscine, ce n’est pas très compliqué, comme vous venez de le voir. Souvenez-vous de ces principaux points, pour conserver une eau belle, propre et limpide !
- Choisissez un désinfectant, et un seul.
- Munissez-vous d’un appareil d’analyse de l’eau (bandelettes, testeur électronique, etc).
- Analysez l’eau avant tout ajout de produit.
- Vérifiez d’abord que le pH soit bien compris entre 7 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, ajustez-le.
- Ajoutez régulièrement (au moins une fois par semaine) du désinfectant dans votre piscine.
- Après tout ajout de produits, laissez tourner la filtration de la piscine 2 à 4 heures pour que les produits soient bien mélangés.
Laisser un commentaire